Le Mercredi 14 Août 2024 aux environs de 16 heures, la brigade de recherches et d’intervention de la police, (BRI) a interpellé un redoutable braqueur qui semait la terreur sur les routes de Facobly notamment sur les routes qui mènent à Gourané. L’individu de nationalité étrangère a pu être neutralisé par le commissaire Ahoussi N’da Martin et ses hommes grâce à une forte collaboration de la population, des suites d’une enquête ouverte par la police après des plaintes des victimes. C’est ce weekend que l’information a été révélée de source policière. Le scélérat a été déféré au parquet près le tribunal de première instance de Man pour répondre de ses actes.
Les faits remontent au 24 mai 2024, aux environs de 13 heures où les nommés Cissé Lassana et Cissé Alassane ont été victimes d’un braquage à deux kilomètres du corridor de Voungbé à l’est de Man. En effet, deux individus, armés d’un fusil calibre 12 et d’une machette, les ont dépouillés de la somme de 88 000 FCFA, de deux téléphones portables, et d’une moto, qui a été abandonnée non loin du lieu de l’attaque. Cissé Lassana, dans sa plainte, a décrit l’un des assaillants comme mince et de grande taille, portant un masque, tandis que l’autre était de taille moyenne.
Le 20 juillet 2024, le sieur Kaboré Madi, résident de Kongolabri/Facobly, en compagnie de sa famille, a été attaqué par ces mêmes individus. Ces derniers, après avoir échoué à lui arracher les clés de sa moto, l’ont violemment agressé. L’assaillant armé de machette lui a administré des coups de machette à la tête et à la cuisse, tandis que l’autre a tenté de lui tirer dessus avec un fusil de chasse. Malgré ces attaques, Kaboré Madi a réussi à reprendre son sac, bien qu’il ait perdu 15 000 FCFA et cinq téléphones portables avec des entailles sur le corps.
Les plaintes déposées par les victimes ont permis aux enquêteurs de suivre les pistes menant à l’arrestation des suspects. Grâce à l’exploitation des IMEI des téléphones volés, le nommé T.G., mécanicien, a été interpellé à Fakobly le 13 août 2024, en possession d’un des téléphones dérobés.
Lors de son interrogatoire, il a révélé avoir acheté le téléphone au sieur Sankara S à 50.000 francs. Il affirme qu’il lui aurait vendu l’appareil faute de moyens pour payer les frais de réparation de sa moto. Suite à cette révélation, T.G. et ses proches ont décidé d’aider la police à mettre la main sur le suspect. C’est ainsi que le 14 août 2024, ils l’ont appréhendé à Facobly et l’ont capturé avant de faire appel à la police qui très vite est arrivée sur les lieux récupérer le scélérat bien ligoté.
Une perquisition à son domicile dans un campement de la localité de Tiehisson a permis de saisir un fusil traditionnel de type calibre 12, l’arme utilisée lors des braquages. Cuisiné par les policiers du BRI, Sankara S a avoué être l’auteur de multiples braquages perpétrés avec son complice le nommé Ahmed, résidant à Téka. « Nous ciblons principalement les jours de marché, opérant en moyenne cinq fois par an. Nous partageons le butin à parts égales », avoue-t-il.
L’arrestation de Sankara S a suscité un immense soulagement parmi les populations locales, longtemps victimes de ces attaques répétées. Cependant, son complice Hamed est toujours en fuite, mais les recherches sont en cours pour le capturer et mettre définitivement hors d’état de nuire. Le commissaire de police N’Da Ahoussi Martin, commandant la BRI a assuré que sa brigade mettra tout en œuvre pour retrouver Hamed et garantir la sécurité sur l’axe Fakobly-Gourané.
Kindo Ousseny