Appui à la scolarisation des jeunes filles/ L’association Jeune Agriculteur offre des kits scolaires à des élèves

Temps de lecture : 3 minutes

Les parents des adolescentes encadrées par l’Association Jeune agriculteur n’auront pas à s’inquiéter pour les achats des fournitures scolaires pour l’année 2024-2025. Ce mercredi 11 septembre 2024, l’association a procédé à la remise de kits scolaires et des tenues scolaires à 29 jeunes filles et 7 garçons impliqués dans les campagnes de sensibilisation contre les grossesses en période de scolarité. Un geste qui a été possible grâce à un appui technique et financier de la Fondation Global Fund for Women.

Selon Roger Sahi, président de l’Association Jeune agriculteur, il s’agit pour sa structure d’apporter son appui aux parents des élèves en cette période de rentrée scolaire pour accompagner les adolescents impliqués dans les campagnes de luttes contre les grossesses précoces en milieu scolaires. « Il s’agit pour nous de participer au développement humain durable de ces enfants. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’autonomisation, et d’éducation des adolescentes par la lutte contre les grossesses en cours de scolarité et contribue au maintien le plus longtemps possible des adolescentes dans le système scolaire », a-t-il indiqué. Selon Roger Sahi, ce sont 35 adolescents dont 29 jeunes filles et 7 garçons qui bénéficient de cet appui en cette période de rentrée scolaire.

D’après lui, durant cette période de vacance, les adolescents ont bénéficié de formation et d’appuis techniques et financier pour investir les villages du département de Man ainsi que des quartiers de la villes pour sensibiliser leurs paires sur la gestion des menstrues à travers l’éducation complètes à la sexualité de sorte à éviter au maximum les grossesses en cours de scolarité. « Nous avons constaté que les grossesse se contractent en période de vacances. C’est pourquoi nous avons mené une sensibilisation de proximité pour aider nos adolescentes à avoir une conscience que la lutte contre les grossesses doit commencer par elles-mêmes avant que nous n’intervenions. Et pendant ces vacances, ce sont plus de 1200 jeunes filles qui ont été directement sensibilisées », a-t-il soutenu.

Selon lui, avec la rentrée, 22 adolescentes formées et bénéficiaires de smartphones dotés de l’application Mama Sofia vont poursuivre les activités pour former leurs paires dans les salles de classes de sorte à pérenniser ce qui est en train d’être fait.

Pour Roger Sahi, les parents doivent beaucoup communiquer avec les adolescents de sorte à ce que la question de sexualité ne soit plus un sujet tabou dans les familles.

Le représentant du Directeur régional de la femme, de la famille et de l’enfant, Béda Désiré Kouablan a salué l’initiative de l’Association Jeune Agriculteur de Sahi Roger au bénéfice des adolescents qui pourront commencer les cours cette année sans grande difficulté. « Cette remise de kits scolaires pourra alléger les charges des parents des élèves bénéficiaires. Je voudrais au nom du Directeur régional inviter les autres Organisations sœurs à suivre l’exemple de l’association Jeune agriculteur afin de réduire le stress des parents en cette période de rentrée scolaire », a-t-il souligné.

L‘élève Gnambro Ange Hop Yasmine en classe de Terminal au collège Gué Pascal de Man a exprimé au nom des bénéficiaires sa reconnaissance à l’ONG Association Jeune Agriculteur et à son partenaire Global Fund for Women pour ce geste qui vient soulager les élèves et leurs parents. «Grâce à ces dons, nous serons mieux concentrés en classe et moins stressés pour mieux suivre les cours en classe car les soucis pour acquérir les fournitures scolaires seront loin de nous », a-t-elle fait remarquer.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *