C’est une grande première pour la mairie de Blolequin. En effet, au cours de la 3eme session du conseil municipal de cette localité, qui a eu lieu ce vendredi 20 septembre 2024, à la salle de réunion de la mairie, le conseil municipal a adopté à l’unanimité, le programme triennal 2025 – 2026 – 2027 d’un coût global d’environ 1.300.000.000 FCFA, une réelle satisfaction pour Ouahi Thierry, le Maire de Blolequin, qui depuis son accession à la tête de la commune n’a multiplié des actions pour le bonheur de ses populations. Loin d’être un satisfecit, le Maire promet de redoubler d’efforts pour que lors du prochain programme triennal le budget soit encore revu à la hausse.
Ce programme triennal qui comporte 40 opérations et une quinzaine d’actions met un point d’honneur sur l’éducation, la santé, la voirie et la salubrité par la construction de nombreuses salles de classe, de dispensaire, de l’acquisition de matériels roulants pour curer les caniveau de la ville et la construction de plusieurs infrastructures au profit des populations de Blolequin au cours des trois prochaines années.
Comparativement à l’enveloppe budgétaire de l’année 2024, le premier magistrat de la commune de Blolequin explique qu’en fonctionnement il y a une progression de plus de 30 millions, en investissement la commune est passée de 269 millions à 431 millions et en ristourne d’impôt d’État, de 32 millions à 139 millions. Toutes choses qui vont permettre à la commune d’avoir un budget qui pourra lui permettre de répondre aux nombreux besoins de sa population.
Cette réunion qui s’est tenue en présence des chefs de service, des chefs coutumiers, des directeurs départementaux, des conseillers municipaux et de la jeunesse a été présidée par le préfet de Blolequin représenté par Yapi Yapi Secrétaire général de la préfecture.
Serge Coulibaly à Duékoué