Man/ Inscription sur la liste électorale : Dr Tia André sensibilise par le sport

Temps de lecture : 3 minutes

Dr Tia André, coordonnateur régional adjoint du RHDP chargé des mutuelles de développements, par ailleurs ex député maire de Man a initié ce samedi 21 septembre 2024, une campagne de sensibilisation des populations pour une inscription massive sur la liste électorale. C’était à la faveur de la finale de la troisième édition du Tournoi de la ligue mannoise de football petit poteau. C’est le stade du lycée municipal Jacquet Florent de Man qui a abrité la rencontre qui a mobilisé plus de 3000 personnes.

Pour le parrain du Tournoi, visiblement heureux face à la forte mobilisation suscitée par cette finale, cette rencontre est une belle opportunité pour inviter la population de Man à s’engager dans un esprit civique dans le processus de révision de la liste électorale. « Il est vrai que dans notre pays le vote n’est pas obligatoire. Mais il est important pour chaque citoyen de ce pays en âge de voter de participer aux choix de nos dirigeants. C’est un acte civique auquel tout citoyen doit véritablement s’engager. C’est pourquoi je vous invite à vous mobiliser surtout les nouveaux majeurs, ceux qui ont 16 ans et plus à aller se faire inscrire sur la liste électorale pour ceux qui ont une carte nationale d’identité ou un certificat de nationalité. Ceux qui n’ont pas ces documents peuvent se rendre au siège régional du RHDP sis au commerce à la rue des banques où il y a une commission disponible pour vous aider à avoir vos documents à temps », a indiqué l’ex député maire de la commune de Man.

Il a fait savoir à son auditoire que les élections se préparent maintenant. Et pour voter il faut être sur la liste électorale et connaître son lieu et son bureau de vote. « Cela passe par l’enrôlement sur la liste électorale », soutient-il. Dr Ta André a aussi invité ceux qui veulent changer de lieu de vote à se préparer pour le faire à partir du 18 octobre auprès des services de la CEI à l’occasion des opérations de révision de la liste électorale.

Il s’est engagé à apporter son aide à celles et ceux qui ont des difficultés pour s’inscrire sur la liste électorale.

La rencontre sportive a été sanctionnée par la victoire de Fc Bomba du quartier Blocaus face à Fc Libreville par un score de 2 buts à zéro aux tirs au but après un score vierge.L’ancien maire de Man a pour l‘occasion fait un don de 1,8 millions répartis entre les équipes finalistes de football petits poteaux, les chefs de quartiers et de communautés, les jeunes et les femmes. A cela il faut ajouter les trophées de l’équipe vainqueur, l’équipe fair-play et le meilleur buteur du tournoi, des jeux de maillot et des ballons pour tous les finalistes.

Les chefs coutumiers et les responsables des organisations de jeunes et de femmes présents à cette rencontre ont salué l’initiative de l’ex député maire de Man avant de l’inviter à continuer d’être proche de la population comme il l’a toujours été.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *