Man/ OIPR Zone Ouest : Présélection des microprojets d’AGR

Temps de lecture : 3 minutes

Un pas décisif pour les communautés riveraines du Parc National du Mont Péko et de l’agroalimentaire forêt de Scio

L’atelier de présélection des microprojets, organisé ce mardi 22 octobre 2024 à la Direction de Zone Ouest de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (DZO-OIPR), marque une avancée significative dans la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet d’Investissement Forestier (PIF 2). Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du développement durable des microprojets des communautés vivant autour des Parcs Nationaux et Réserves, et l’Agro forêt de Scio a réuni plusieurs acteurs impliqués dans la gestion environnementale et le développement communautaire.

Présidé par le Colonel Zannou Moïse, Directeur de la Zone Ouest de l’OIPR, l’atelier visait à présélectionner les propositions à idées de microprojets des communautés riveraines du Parc National du Mont Péko et de l’Agro forêt de Scio « Cet atelier revêt une importance particulière pour nous car il permet d’étudier la faisabilité économique, sociale et environnementale des idées de projet avant leur soumission aux études de faisabilité qui va aboutir au Comité d’Approbation des microprojets », a souligné le Colonel Zannou, exprimant également la reconnaissance de l’OIPR à CARE Côte d’Ivoire pour son soutien indéfectible à ce processus.

En effet, CARE Côte d’Ivoire, représentée par SORO Issa, Responsable Technique des Activités Génératrices de Revenus (AGR), a joué un rôle clé dans l’organisation de cet atelier en l’absence de la Conseillère Technique de la zone Mme Gue née Marie Pierre AKOUMIA en congés. Le Responsable Technique a rappelé l’importance de cette initiative pour les communautés riveraines. « Le PIF 2 constitue une opportunité pour ces populations de bénéficier de microprojets à forte valeur ajoutée, tout en préservant les ressources naturelles autour du Parc National du Mont Péko et de l’Agro forêt de Scio », a-t-il déclaré, soulignant également la nécessité d’assurer un suivi rigoureux des microprojets qui seront sélectionnés au CAP pour être financés.

Les discussions ont principalement porté sur le remplissage correct de la fiche, l’analyse de la documentation annexée, le montant du microprojet inscrit sur la fiche et la cohérence des informations et la viabilité du microprojet. Cette démarche vise non seulement à protéger le parc, l’Agro forêt de scio mais aussi à encourager des activités durables et bénéfiques pour les populations locales.

Parmi les microprojets soumis, plusieurs concernent des initiatives agricoles, d’élevage, de commerce et de biens et services. Le Comité Technique a insisté sur l’importance d’un accompagnement technique et financier adéquat pour garantir la réussite de ces initiatives. Les microprojets retenus seront soumis à une évaluation plus approfondie qui est l’étude de faisabilité avant d’être présentés au Comité d’Approbation des Projets (CAP).

Le Colonel Zannou a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement de l’OIPR à œuvrer pour le bien-être des communautés riveraines, tout en préservant les Aires Protégées. « Nous devons assurer un équilibre entre les besoins des populations et la protection de notre patrimoine naturel », a-t-il affirmé, en mettant l’accent sur l’importance du partenariat entre l’OIPR, CARE Côte d’Ivoire, les partenaires d’exécution et les autres acteurs du développement de la zone Ouest. C’est sur ces mots qu’il a déclaré ouvert le deuxième atelier des Pré-CAP à l’OIPR à MAN.

Cet atelier constitue une étape intermédiaire cruciale dans le processus de sélection définitive des microprojets pour les populations riveraines du Parc National du Mont Péko et l’Agro forêt de Scio. Il s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement des capacités des communautés à travers des initiatives durables, contribuant ainsi à la fois à l’amélioration de leurs conditions de vie et à la préservation des ressources naturelles.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *