Région du N’Zi/ L’UJPAG-CI met en lumière le développement local

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis le 14 novembre 2024, la région du N’Zi accueille la caravane de la presse de l’Union des Journalistes pour la Promotion des Actions du Gouvernement (UJPAG-CI). Une initiative menée sous la houlette de son président, Doua Delazer, qui s’inscrit dans le cadre de la tribune Focus Développement. Cette mission a pour objectif principal de valoriser les atouts et les réalisations d’une région souvent éloignée des projecteurs médiatiques, tout en favorisant une meilleure interaction entre les médias et les collectivités locales.

Dès l’ouverture des activités, la délégation a été reçue par N’Guessan Koffi Lataille, président du Conseil régional du N’Zi. Celui-ci a saisi l’occasion pour dresser un tableau des initiatives entreprises depuis 2018. Parmi les réalisations mises en avant figurent la construction et la réhabilitation d’infrastructures socio-économiques, l’amélioration de l’accès à l’éducation et aux soins de santé, ainsi que la promotion des activités culturelles et sportives. Un bilan qui, selon lui, reflète les efforts consentis pour répondre aux besoins des populations locales.

Lors de son intervention, Doua Delazer, président de l’UJPAG-CI a souligné les motivations de cette initiative journalistique : « La caravane de la presse vise à offrir une tribune aux collectivités de l’intérieur, qui n’ont pas toujours la possibilité de communiquer facilement sur leurs réalisations. C’est une façon de combler ce vide médiatique et de permettre aux populations de mieux connaître ce qui est fait pour elles. »

Le président de l’UJPAG-CI a également insisté sur l’importance de cette démarche pour renforcer la transparence dans la gestion des fonds publics : « À l’issue de cette caravane, la population ivoirienne saura exactement quelles actions ont été menées dans le N’Zi. Cela permettra également à l’État de comprendre concrètement comment les ressources mises à disposition des collectivités sont utilisées. »

Une démarche saluée par les autorités locales

Invité spécial de la tribune Focus Développement, N’Guessan Koffi Lataille n’a pas caché son enthousiasme face à cette initiative inédite. « Voir les médias se déplacer sur le terrain pour constater les réalisations est une excellente initiative. J’espère qu’elle sera pérennisée et étendue à d’autres régions. »

Il a également encouragé la poursuite de telles actions pour renforcer la visibilité des efforts des collectivités locales.

Durant trois jours, les journalistes de l’UJPAG-CI ont parcouru les départements de Bocanda, Dimbokro et Kouassi-Kouassikro, ainsi que plusieurs sous-préfectures. Sur le terrain, ils ont recueilli des témoignages poignants et constaté de visu les progrès réalisés. Ce travail journalistique contribue à mieux faire connaître les efforts conjugués de l’État et des collectivités en faveur des populations rurales.

À travers cette caravane, l’UJPAG-CI démontre l’importance d’une presse de proximité, essentielle pour rapprocher les citoyens de leurs institutions et valoriser les actions en faveur du développement local.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *