Man: L’ANAGED lance une campagne pour des fêtes sans déchets

Temps de lecture : 3 minutes

La gare routière centrale de Man a servi de cadre, ce vendredi 20 décembre 2024, au lancement officiel de la Campagne de promotion des bonnes pratiques de gestion des déchets en période de fêtes de fin d’année. Une initiative de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED). Cet événement, marqué par des actions concrètes et des engagements des acteurs locaux, vise à sensibiliser la population à adopter des comportements responsables face à l’accumulation croissante des déchets pendant les festivités.

La campagne, pilotée par le Délégué régional de l’ANAGED, Ka Tointé Lucien, s’inscrit dans une démarche proactive face à l’augmentation significative des déchets en cette période. « En prélude aux fêtes de fin d’année, madame le Directeur général de l’ANAGED nous a instruits de nettoyer les points sensibles des villes. Nous avons choisi Man pour cette opération de salubrité. Aujourd’hui, nous lançons cette campagne de sensibilisation aux gestes éco-citoyens et aux bonnes pratiques de gestion des ordures », a-t-il déclaré, tout en annonçant l’arrivée prochaine d’un opérateur chargé de l’enlèvement régulier des déchets dans la commune.

La journée a débuté par une opération de salubrité conduite par l’association des ONG de salubrité de Man (AONGS), appuyée par les agents de l’ANAGED et des représentants du ministère de la Salubrité. Le nettoyage de la gare routière, marqué par le balayage et le ramassage des ordures, a été accompagné de sensibilisations sur le tri des déchets et l’importance d’utiliser les poubelles pour préserver l’environnement.

Bamba Karim, porte-parole des transporteurs, a exprimé la gratitude de son secteur tout en soulevant un problème de suivi : « Nous collectons les ordures, mais elles ne sont pas enlevées régulièrement. La gare devient un dépotoir à ciel ouvert. Nous remercions l’ANAGED pour le matériel offert et nous engageons à en faire bon usage. »

L’ANAGED, soucieuse de pérenniser les actions, a remis officiellement du matériel de salubrité aux transporteurs et usagers de la gare, composé de bacs à ordures, balais, sacs-poubelle, gants et râteaux. Kassoume Koné, représentant le Directeur régional de la Salubrité et de l’Assainissement, a exhorté les transporteurs à s’organiser : « Je vous invite à mettre en place un comité de salubrité pour gérer efficacement la gare en attendant l’arrivée de l’opérateur. Prenez soin du matériel et maintenez cet espace propre. »

Représentant le maire de Man, le 4ᵉ adjoint Fofana Yakaridja a salué l’engagement de l’ANAGED et assuré du soutien de la municipalité : « Nous réitérons notre gratitude pour cette initiative qui vise à améliorer le cadre de vie de nos populations. Nous ferons notre part pour accompagner ces efforts et redonner à Man son éclat d’antan. »

Après la gare routière, la campagne a pris une dimension régionale avec des actions menées sur les corridors sud et sud-ouest de Man. Les agents des forces de défense et de sécurité, ainsi que les commerçants, ont été sensibilisés aux gestes éco-citoyens et ont également reçu du matériel pour maintenir les points d’entrée de la ville propres.

Prévue pour se dérouler en deux phases, du 16 décembre 2024 au 5 janvier 2025, la campagne cible les marchés, gares routières et corridors de Man. À travers des sensibilisations et des actions concrètes, elle ambitionne de responsabiliser la population face aux enjeux environnementaux liés à une gestion inadéquate des déchets.

Dans un contexte festif où la production de déchets atteint son pic, cette initiative apparaît comme une réponse urgente pour préserver l’environnement et améliorer le cadre de vie des populations de Man.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *