Man: Les fonctionnaires modèles décorés

Temps de lecture : 3 minutes

La ville de Man a connu une ambiance particulière du 24 au 27 juin 2025. Il s’agit de la célébration des Journées de la Fonction Publique (JFP), organisées pour la deuxième fois dans la capitale régionale du Tonkpi. Cette cinquième édition nationale, placée sous le thème « Bilan et perspectives des actions de transformation du service public », a mis en lumière l’engagement des agents de l’État en faveur d’un service public plus efficace et plus proche des citoyens.

Pendant quatre jours, les festivités ont alterné activités scientifiques, sanitaires, sportives, culturelles et cérémonielles. Le point culminant a été la distinction de cinquante fonctionnaires issus de différents corps de métiers : enseignants, agents de santé, cadres administratifs, techniciens, forces de défense et de sécurité et agents techniques. À travers ces distinctions, les autorités ont tenu à reconnaître l’abnégation et le professionnalisme de ces serviteurs de l’État, souvent restés dans l’ombre.

S’exprimant au nom des récipiendaires, William Toh Daniel, directeur régional des Sports et du Cadre de vie, a exprimé sa gratitude envers les autorités. Il a salué un geste porteur d’encouragement pour l’ensemble des agents publics de la région. « Ces distinctions nous motivent à redoubler d’efforts. Nous nous engageons à incarner les valeurs du fonctionnaire nouveau, porteur de progrès et d’intégrité », a-t-il déclaré devant une assistance émue.

La cérémonie officielle de clôture, présidée par Mme Bley Rolande, secrétaire générale 2 de la préfecture de Man, a été l’occasion de transmettre le message du gouvernement. Celle-ci a insisté sur l’importance de la transformation culturelle et structurelle de l’administration, afin de répondre aux exigences croissantes des usagers. « Servir l’État, c’est une vocation. Chaque interaction avec un citoyen est une chance de faire honneur à la République », a-t-elle martelé.

Pour le Directeur régional de la fonction publique et de la modernisation de l’administration du Tonkpi, Éric Achi, les JFP 2025 ont été une véritable réussite. Dans son discours de clôture, il a dressé un bilan positif des activités : un panel thématique de haut niveau, des actions de sensibilisation et de dépistage sanitaire, une journée sportive et ludique, et des échanges riches entre fonctionnaires et usagers. Il a salué la forte mobilisation des agents de l’État et l’accompagnement des autorités locales.

Le préfet de région, les élus, les directeurs régionaux, les chefs de services, ainsi que les leaders religieux ont été unanimement remerciés pour leur implication. Malgré quelques difficultés logistiques, reconnues avec humilité, les organisateurs se disent déterminés à tirer les leçons de cette édition pour améliorer les prochaines. Le ton est donné pour faire de la reconnaissance des agents publics une tradition annuelle solidement ancrée.

Avec cette édition 2025, la région du Tonkpi confirme son adhésion aux réformes engagées pour une administration moderne, performante et centrée sur la qualité du service rendu. Plus qu’un simple événement, les JFP apparaissent désormais comme un outil stratégique de valorisation du capital humain de l’État, essentiel à la réussite des politiques publiques.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *