Après Man et Biankouma, le processus d’installation des commissions électorales locales (CEL) s’est poursuivi ce lundi 21 juillet 2025 dans les départements de Zouan-Hounien et Danané, sous la supervision de Pierre Kouamé Adjoumani, secrétaire permanent de la Commission électorale indépendante (CEI) et superviseur régional pour le Tonkpi.

Dans la matinée, c’est l’amphithéâtre de l’église catholique de Zouan-Hounien qui a accueilli la cérémonie d’élection et d’installation des 7 commissions locales. À l’issue des travaux, Dolé Stéphane a été porté à la tête de la Commission électorale départementale. Une étape importante, selon le superviseur, dans la consolidation du dispositif électoral local pour une présidentielle apaisée en octobre.
L’après-midi, cap a été mis sur Danané, où la salle des conférences de la mairie a servi de cadre à l’installation des huit CEL couvrant la commune et les sous-préfectures du département. Cissé Issiaka a été élu président de la commission électorale départementale, sous les regards attentifs des autorités administratives, locales et de la société civile.

Prenant la parole à l’ouverture de la cérémonie, le maire de Danané, Diabaté Lassina Kalifa, a salué l’engagement de la CEI pour la transparence du processus électoral. Il a exhorté les nouveaux commissaires à œuvrer avec responsabilité pour préserver la paix, « condition essentielle du développement et de la cohésion sociale dans notre département ».
Le superviseur Pierre Kouamé Adjoumani a, pour sa part, insisté sur la neutralité et l’impartialité qui doivent guider chaque membre des CEL. « Votre nomination n’est pas une allégeance éternelle à un parti politique. C’est un acte républicain. Vous avez le devoir d’ingratitude vis-à-vis des partis qui vous ont mandatés », a-t-il martelé, tout en appelant à « un esprit républicain et rassembleur ».

Cette journée d’installation a ainsi renforcé l’ancrage local de la CEI dans le Tonkpi. Le superviseur a conclu en appelant les commissaires à être les garants d’élections crédibles et apaisées : « Ce que vous ferez ici dans vos localités contribuera à la paix durable en Côte d’Ivoire. »
Une journée sous le sceau de la responsabilité et de l’unité, dans la perspective d’un scrutin présidentiel attendu avec sérénité.
Kindo Ousseny