Touba/ Fête d’indépendance : Développement, cohésion et paix au menu

Temps de lecture : 3 minutes

À l’instar des autres localités du pays, les populations de Touba, chef-lieu de la région du Bafing ont célébré dans l’allégresse, le 65è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à la place Cibouê qui a refusé du monde.

Venues des quatres coins de la ville et de ses villages environnants, les populations ont eu droit à une véritable journée festive meublée par la revue des troupes, le salut aux couleurs, l’adresse du Préfet de région et d’un défilé (militaire et civil) majestueusement exécuté. Une organisation parfaitement réussie grâce à un comité mis en place et chapeauté par le directeur régional de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Angoran Jérôme Armand.

Dans son discours, le Préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, Kouakou Yao Dinard, a indiqué que bien plus qu’un souvenir, le 7 Août doit interpeller et inviter à s’interroger sur la noblesse et le sens de notre engagement avec lesquels nous nous sommes acquittés des obligations que ce nouveau statut nous confrère. Il a ensuite passé au peigne fin les nombreux acquis enregistrés tant au plan national que régional; qui augurent de perspectives meilleures pour les populations et permettent d’aller allègrement à l’émergence. Notamment le retour de la paix et de la cohésion consolidée, le renforcement de la solidarité et la lutte contre la pauvreté à travers les filets sociaux, le Fonds d’appuis aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), la popote familiale, la création d’emplois et le financement des projets des jeunes, la revalorisation des salaires et l’augmentation des primes exceptionnelles de fin d’année pour les fonctionnaires et des retraités passant de 1/3 à 2/3 du salaire de base. À cela il faut ajouter la construction de centres de santé et le relèvement de leurs plateaux techniques, la construction d’écoles primaires et des collèges de proximité, le renforcement du réseau routier, l’électrification de la quasi totalité des localités et leur adduction en eau potable; et la sécurisation du pays malgré les menaces terroristes aux frontières nords.

Au plan régional, le préfet a rappelé les nombreux projets majeurs dont bénéficie la région. « Le Bafing n’est pas en marge de ce vaste chantier de développement et ses fruits sont visibles et palpables. Il s’agit du bitumage des axes principaux de la ville de Touba, le bitumage en cours de la route Touba -Ouaninou-Sawêla, de celle de N’golodougou-Booko et celle de Séguéla-Touba en finition. La desserte en eau de Touba avec la construction d’une usine de traitement et de châteaux dans plusieurs localités de la région. Sans oublier la pose de la 1ère pierre du nouveau marché moderne de Touba », a égrené le préfet de région.

Saluant les cadres de la région à leur tête les ministres Mamadou Sanogo et Moussa Sanogo pour leurs efforts dans l’amélioration des conditions de vie des populations, il a lancé un appel à l’union de l’ensemble des filles et fils du Bafing. « Il est temps de vous unir pour le rayonnement de la région et de la ville de Touba car c’est dans la paix et l’union que nous pouvons accéder à un développement durable », a-t-il lancé. Évoquant les résultats scolaires qui n’ont pas été satisfaisants, le gouverneur a appelé les élèves à une prise de conscience et au travail bien fait en redoublant d’effort pour améliorer les résultats les prochaines années. Il a exhorté les parents à mettre l’accent sur l’encadrement et l’éducation de leurs progénitures. « Suivez vos enfants, vérifiez s’ils vont effectivement à l’école », a-t-il conseillé.

Aux jeunes, il les a exhortés à saisir les opportunités d’emploi en vouant un culte au travail bien fait pour se construire un avenir radieux. Parlant des conflits entre éleveurs et agriculteurs, il a invité les parties au règlement pacifique de leurs différends pour une préservation des intérêts des uns et des autres.

En cette période pré-électorale le préfet Kouakou Yao Dinard a exhorté « à la culture de la paix, de la cohésion sociale, à se tenir loin des débats susceptibles de susciter la haine et l’insurrection; et d’éviter la désinformation en ce moment sensible de l’histoire de notre nation ».
Notons qu’un vin d’honneur a été offert à la population avec à l’appui des prestations d’artiste.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *