Touba / Fête d’indépendance : Le préfet de région appelle à des élections apaisées

Temps de lecture : 2 minutes

La commémoration du 58ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’ivoire a été une occasion pour Yao Kouakou Benoît, préfet de région, préfet du département de Touba, d’inviter les acteurs politiques et les populations surtout les jeunes à des élections apaisées.

Le préfet de région Yao Kouakou Benoît souhaite des élections apaisées

C’était ce mardi 07 août 2018 à la place Cibouê de Touba en présence des élus locaux dont l’honorable Sako Mamadou, député de Touba commune, du 3ème vice président du conseil régional du Bafing, Fofana Soualio et du maire Bamba Lamine ; des chefs des différentes grandes familles, des guides religieux.

Dans son adresse, le n°1 de l’exécutif à Touba a rappelé les nombreuses actions socioéducatifs et sanitaires posés par le gouvernement dans la région. « la ville de Touba a vu son réseau hydraulique étendu et la construction de châteaux d’eau à Guinteguela et Mimbala. À cela s’ajoutent les nombreuses routes reprofilées, les études du bitumage de l’axe Touba-Séguéla et Touba-Ouaninou, l’électrification de plusieurs villages et la création d’un site de photovoltaïque. Au plan sanitaire, plusieurs centres de santé ont été réhabilités et d’autres sont sortis de terre tel que le centre de santé urbain intégré de Sokoura 2. Sans oublier la construction et la réhabilitation d’écoles primaires, de collèges de proximité dont celui de Koonan et Booko (nouvellement construits)», a égrené le préfet.

Il a cependant déploré le faible taux de scolarisation des enfants surtout la jeune fille. D’où son appel à scolariser tous les enfants. « il est vrai que le Bafing a beaucoup de cadres, mais qui sont en grand nombre des hommes. Pour avoir une parité des cadres, il faut scolariser les jeunes filles », a-t-il lancé.

Yao Kouakou a, pour terminer, exhorté les populations à garder les valeurs cardinales de paix, de tolérance et d’amour du prochain. Pour lui l’accalmie qui règne dans la région depuis toujours doit perdurer. «Les élections à venir doivent être apaisées et ne doivent pas être une raison pour vous entredechirer. Il s’agit de choisir parmi vos fils et filles celui qui vous semble le meilleur. J’en appelle donc à la sagesse de tous», a conclu le préfet de région Yao Kouakou Benoît tout en invitant les populations à faire sienne la fête de l’indépendance qui n’a pas suscité d’engouement au regard de l’absence de drapeau devant les commerces et habitations.

Notons que le cérémonial a été meublé par la montée du drapeau, la prise d’armes et le défilé des différentes couches socio-professionnelles.

Cheick Lamine Bakayoko

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *