Dans le cadre de la célébration de ses 75 ans d’existence, L’Unicef (Fonds des nations unies pour l’enfance), a décidé d’organiser une série d’activités. C’est dans cette optique que le bureau régional de Man dans le Tonkpi, a décidé pour l’évènement par trois jours d’activité dont la première journée le 17 novembre a été marquée par une journée portes ouvertes aux seins de ses bureaux annexes. L’objectif est de permettre à toute la population de mieux découvrir l’institution et d’en savoir plus sur son fonctionnement. Ces activités ont été suivies d’une opération de don de sang qui prendra qui s’est poursuivie jusqu’au 21 novembre 2021.
Cela fait environ 30 ans que l’Unicef est implantée en Côte d’Ivoire. Selon ses responsables locaux, elle est engagée dans la protection des enfants. « Nous œuvrons afin que tous les enfants où qu’ils soient sur toute l’étendue du territoire, puissent vivre de leurs droits qui sont à la vie, à l’éducation, à la santé, à la nutrition et l’épanouissement dans un environnement sain », a indiqué Docteur Silué Bethio administrateur du programme Eau, hygiène et d’assainissement, assurant l’intérim du chef de bureau de L’ UNICEF empêché pour la circonstance. Pour lui, c’est l’occasion de faire un plaidoyer pour défendre davantage les droits des enfants en Côte d’Ivoire. « A travers le slogan ” réinventer un avenir pour chaque enfant”, il s’agit pour nous d’interpeller les communautés de Man pour leur dire que le droit des enfants doit être respecté pour avoir un lendemain meilleur parce que ce sont les hommes de demain. Il faut que les enfants aient droit à la santé, à l’éducation, à l’hygiène, à l’assainissement et à l’eau potable. Il faut que les adolescents soient pris en charge et renforcés et qu’ils soient protégés de toutes formes d’exploitations et d’abus, il faut que les violences sur les enfants cessent », a-t-il expliqué.
Il a exhorté la population à se joindre à l’Unicef pour que les droits des enfants soient respectés.
Cette journée a été l’occasion pour de nombreux élèves venus des lycées et collèges de la ville de prendre d’assaut les différents stands aménagés au sein des locaux de cette institution pour poser le maximum de questions aux agents de l’Unicef. L’on pouvait reconnaître des stands réservés aux programmes protection, Santé et VIH/SIDA, éducation, eau hygiène et assainissement, et un stand consacré à la jeunesse animé par les U reporters.
Marie-Ange Kouassi, administrateur du programme éducation s’est dite émerveillée par la qualité des questions qu’ont posées les enfants au sujet de L’UNICEF. Diallo Aïssatou et Gueu Hermann deux élèves venus visiter les stands ont manifesté leur joie et leur satisfaction de prendre part à cette journée portes-ouvertes. Ces activités ont été aussi marquées par des chants et danses, des sketchs et un match de football. Un dîner gala est prévu samedi pour clôturer ces événements.
Kindo Ousseny à Man