Dr Yao Kouamé Armand, médecin, responsable du Centre régional de transfusion sanguine de Man a animé un point presse ce vendredi 3 mai pour annoncer une vaste opération de don de sang dans la commune de Man. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la journée dédiée aux donneurs de sang. Journée intitulée « le samedi de la solidarité ». Cette réunion prévue pour le samedi 25 mai 2024 permettra de mobiliser au moins 2000 poches de sang pour répondre au besoin criard en produit sanguin dans la région. Toute la population de la région est appelée à prendre une part active à cette journée.
Selon Dr Yao Kouamé Armand, cette journée intitulée « Le samedi de la solidarité est un concept mis en place par le nouveau Directeur général du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire afin de pouvoir célébrer les donneurs et accentuer la sensibilisation sur le don de Sang, dire merci à toutes ces personnes, qui ne cessent de donner de leur sang, à toutes ces organisations, associations et établissements qui acceptent volontiers d’organiser des opérations de collecte de sang afin de permettre au CNTS de Man, et surtout au CNTS-CI de pouvoir collecter des poches de sang.
« Nous tendons vers la fin d’année scolaire, et la saison des pluies, qui vont entraîner des besoins en sang dans les hôpitaux, nous avons choisi cette période pour pouvoir organiser « le samedi de la solidarité » afin de pouvoir permettre au CNTS de collecter le maximum de poches de sang », a-t-il expliqué.
Selon lui, c’est la date du samedi 25 mai 2024 qui a été retenue pour la célébration de cette journée à la maison des rois et chefs traditionnels du Tonkpi, située en face de la direction régionale du trésor public. « Nous attendons du monde. Assez de donneurs avec un objectif minimal de 2000 poches de sang. L’activité va démarrer à partir de 6h00 pour le don de sang. « Nous avons la période de 6h à 13h pour prélever le maximum de sang afin de permettre à toutes ces différentes délégations qui viendront çà et là, des autres localités de pouvoir rentrer sereinement chez elles », a précisé le médecin, chef de service du CNTS de Man.
Selon lui, les périodes de jeûne en mars et avril 2024 ont impacté négativement sur le prélèvement de sang. « Aujourd’hui, nous sommes en alerte. Et cette occasion est donnée à tout un chacun de pouvoir permettre au CNTS de pouvoir rehausser son stock et de pouvoir faire face aux besoins de nos différents hôpitaux », a-t-il soutenu.
Le médecin responsable du CNTS de Man a souligné que son centre couvre le district des montagnes et la région du Bafing pour une population estimée à 3 millions d’habitants. Selon les normes internationales, le besoin en produit sanguin de cette population est de 1% de sa population soit 30.000 poches. Or, il se trouve que le centre régional de Man jusque-là, ne parvient pas à mobiliser pour le moment au moins 10000 poches. D’où l’appel de Dr Yao pour une grande mobilisation des populations pour pouvoir donner un peu de leur sang pour couvrir les besoins des hôpitaux.
Toute personne qui vit en Côte d’Ivoire dans la zone ouest, en bonne santé dans la tranche d’âge qui varie entre 18 et 60 ans pour les nouveaux donneurs et 18 et 65 ans pour les anciens donneurs, peuvent donner leur sang. « Femmes comme hommes, nous sommes tous des potentiels donneurs et nous sommes tous de potentiels demandeurs. L’Etat a fait sa part construisant assez de centres de transfusions sanguine afin de rendre le sang disponible partout sur l’ensemble du territoire ivoirien. C’est à nous populations, habitant de l’ouest de pouvoir approvisionner notre centre de transfusion. Avec cette journée, l’occasion est donnée à chacun de pouvoir rendre fonctionnel notre centre en donnant un peu de son sang et festoyer avec les donneurs de sang de notre pays », a-t-il lancé.
Kindo Ousseny