Le samedi 31 décembre 2021, s’est tenue, la réunion bilan 2021 des villages de la Sous-préfecture. Cette rencontre qui a enregistré la présence de tous les chefs de village et présidée par le Sous-préfet, Aliali Hervé a porté sur les dernières élections législatives, le point sur la gestion de la Covid-19, la gestion de l’établissement et la distribution des cartes nationales d’identité, le bilan du recensement général des populations, (RGPH), le bilan de la campagne Café-cacao, la cohésion sociale, la question sécurité et les perspective pour 2022.
L’autorité administrative a salué la bonne tenue des élections législatives qui se sont soldées sans heurts. Concernant le RGPH, il a affiché sa totale satisfaction. « Chers chefs, je voudrais vous féliciter pour les efforts de sensibilisation qui ont permis à la Sous-préfecture de réaliser un taux de 101,93% », s’est-il réjouit.
En ce qui concerne la campagne Café-Cacao, selon les dires de Monsieur Fadiga, responsable départemental du conseil café cacao, le Département de Biankouma est le 1er producteur de Café dans la région du Tonkpi avec une production de bonne qualité.
En ce qui concerne la cohésion sociale et la Sécurité, le Commissaire de Police et le Commandant de la brigade de gendarmerie se sont dits satisfaits de la situation générale, excepté quelques villages où des troubles sont survenus du fait de la pratique de l’ordalie encore persistante dans ces localités.
Cette initiative du représentant de l’exécutif dans la circonscription de Biankouma est saluée par les chefs de villages qui tour à tour ont pris la parole pour exprimer leur joie et leur satisfaction à l’endroit du sous-préfet Hervé Aliali. Pour eux ce genre de rencontre annuel inscrit désormais dans leur tradition permet d’avoir une approche claire du management des localités.
Dans son mot de fin, le Sous-préfet a réitéré ses félicitations et ses encouragements à l’endroit de ses collaborateurs pour leur engagement dans le maintien de la paix sociale avant de les exhorté à poursuivre sur cette lancée afin de donner toutes les chances à la circonscription de poursuivre son développement. C’est un partage de repas qui a mis un terme à cette rencontre annuelle tenue à la résidence officielle du Sous-préfet.
Kindo Ousseny à Man