Une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé, forte de 4 membres était à Man ce samedi 19 février pour apporter le réconfort du gouvernement aux parents et aux victimes de l’incendie meurtrier du 16 février dernier. A cette occasion, la ministre de la solidarité Myss Belmonde Dogo a fait d’importants dons en numéraire.
« Au nom du gouvernement, nous sommes venus apporter un soutien moral et financier aux victimes et leurs familles. Nous sommes venus dire Yako. Nous sommes venus vous dire que cette terrible douleur, cette tristesse, qui a endeuillé la ville de Man le 16 février a été partagée par toute la Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré.
Pour joindre l’acte à la parole, c’est au total 9.150.000 francs que la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a remis aux victimes et leurs parents. Pour ceux qui ont perdu la vie, c’est la somme de un millions que chacune des sept familles a reçu des mains de la ministre de la solidarité. Quant aux 9 blessés, trois dont les cas sont jugés graves ont reçu la somme de 350.000 francs et les autres ont bénéficié de 250.000 francs.
Les forces de défense et de sécurité et les sapeurs-pompiers qui sont intervenus promptement pour circonscrire le feu ont été remerciés avec la somme de 1 million de Francs Cfa. Elle a aussi remis la somme de 400.000 francs aux populations présentes dans la salle des mariages de l’hôtel communal de Man où a eu lieu la rencontre.
La ministre de la solidarité a salué la forte mobilisation de la ville de Man aux côtés des sapeurs-pompiers pour aider à circonscrire le feu. « Merci au sapeur-pompier qui ont permis que le feu ne s’étende à d’autres foyers. Merci de vous être mis ensemble au-delà de toute considération. Merci à vous pour cette solidarité. Faites en sorte que la cohésion, l’entente et l’union demeurent à Man pour que ceux qui sont partis partent en paix et soulagés de savoir que Man a su se mobiliser pour leur venir en aide », a-t-elle conseillé.
Pour sa part le ministre de l’intérieur et de la sécurité a indiqué que depuis que ce drame est survenu, tous les regards sont tournés vers Man. « Chers parents, vous tous qui avez enregistré des pertes en vie humaines au cours de ce malheureux évènement, je voudrais vous présenter les condoléances de son excellence monsieur le président de la république. Je voudrais vous présenter les condoléances de son excellence monsieur le premier ministre qui ont dépêché des membres du gouvernement pour marquer leur solidarité en ces moments difficiles. Nous prions Dieu pour que nos frères qui sont encore à l’hôpital recouvrent très rapidement la santé », a-t-il indiqué.
Pour lui, il est difficile d’évaluer l’ampleur des dégâts de cet incendie. A cela s’ajoutent les récents incendies survenus au grand marché de Man. Il a traduit la solidarité du chef de l’Etat et du chef du gouvernement à toutes les victimes et à leurs parents.
Le général Vagondo a exhorté les opérateurs économiques à mettre un point d’honneur dans les mesures à prendre pour la sécurité au travail, de leurs employeurs pour éviter que désormais pareille situation ne se reproduise.
Dans son mot de bienvenu, le premier magistrat de la commune de Man a souligné que toute les populations de Man ont été affectées par ce drame. « Nous avons tous subi dans nos cœurs, dans nos esprits et dans nos maisons la douleur et la souffrance de nos parents qui ont été directement touchés », a relevé le maire Aboubakar Fofana. Il a rappelé que ce jour terrible a arraché à la ville de Man sept de ses enfants dont six sont résidents à Man et 9 blessés. « 5 sont en soin au centre hospitalier régional de Man et trois sont transférés à Abidjan et une est rentrée chez elle après avoir reçu les soins adéquats », a-t-il précisé. Aussi, le premier magistrat de la commune de Man a relevé la solidarité et la fraternité qui ont prévalu pendant ces événements malheureux.
Avant la grande rencontre tenue à l’hôtel communal de Man, la délégation ministérielle constituée des ministres vagondo Diomandé de l’intérieur et de la sécurité, Myss Belmonde Dogo en charge de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Amadou Coulibaly chargé de la communication, des médias et de la francophonie, porte-parole du gouvernement, la secrétaire d’Etat Mahi Clarisse et du ministre gouverneur du district autonome des montagnes a rendu visite aux malades internés au CHR de Man. Au terme de la rencontre, ce sont toutes les familles endeuillées qui ont été visitées.
Kindo Ousseny à Man