Dans le cadre de la Mission de supervision de l’état d’avancement du projet de reconstruction post-conflit et de développement communautaire (PRPC-DC) dans le district des Montagnes, le coordonateur du programme national de développement communautaire, Dr Moussa Diabate, directeur coordonateur de ce vaste programme, a eu une séance de travail avec le ministre-gouverneur Albert Flinde, à son cabinet le vendredi 11 mars.
Il s’est agit pour le coordonateur du Pndc de venir présenter ce vaste projet de développement communautaire qui sera entrepris dans le District des montagnes et solliciter l’appui et le concours du ministre gouverneur dans l’exécution de ce chantier « Le Pndc est l’unité de gestion du projet de reconstruction pos conflit de développement communautaire. Il a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérable vivant dans les zones rurales et périurbaines, notamment les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap. Il est mis en œuvre dans le District des montagnes. Cette mission a pour objectif d’informer Mr le ministre gouverneur par rapport à l’état d’avancement de ce projet dans la zone. Lui demander aussi son appui par rapport à la mise en œuvre des différentes composantes de ce projet dans la zone », a introduit Dr Moussa Diabate.
En ce qui concerne les composantes du projet, Le coordonateur du Pndc a indiqué que ces actions se regroupent en 3 grandes composantes. « Nous avons trois grandes composantes dans ce projet, la composante piste rurale qui a pour objectif de reprofiler 525 km de piste rural, la composante accès à la micro finance pour permettre à des femmes à des jeunes, à des populations vulnérables de pouvoir mener des activités génératrices de revenus et la composante fonds de développement local qui a pour objectif de construire 8 centres de santé, 75 forages hydrauliques, des pompes à motricité humaine et de construire 25 bâtiments de 3 classes dans le District», a-t-il expliqué.
C’est pourquoi il a dit compter sur l’implication du ministre gouverneur dans l’aboutissement de ces actions de haute portée sociale.« Nous sommes venus porter cette information à Mr le ministre gouverneur et demander son appui pour nous aider afin que les populations soient sensibilisées par rapport à ces projets là et que tout le monde puisse s’approprier de ces projets et son soutient à la mise en œuvre du projet », a renchérit le directeur coordonateur.
En retour, le ministre gouverneur Albert Flinde tout en saluant cette initiative qui vise à sortir les populations de la précarité, s’est engagé à faire en sorte que ces projets profitent au maximum de populations du District. Il a aussi ajouté qu’il fera en sorte que ces actions soient exécutées sans doublon sur le terrain. Pour cela, il entend impliquer toutes les collectivités locales afin de mener à bien ce projet.
Pour rappel, Cofinancé par l’état de Côte d’Ivoire et par la banque islamique de développement (BID), le PRPC-DC a trois 03 principales composantes en phase d’exécution pour la réhabilitation de 525,1 km de pistes rurales, le financement d’activités génératrices de revenus, la réalisation de 75 pompes hydrauliques à motricité humaine et la construction de 25 bâtiments de 3 classes d’école primaire et 8 centres de santé. Le tout d’un coût global de 33 millions de dollars USD soit 16 milliards de francs cfa.
La mission de supervision s’étendra dans tout le District du 9 au 16 mars prochain.
Doumbia Seydou Badian