Le Village de Toa-zéo dans la sous-préfecture de Duékoué, région du Guémon, a abrité ce jeudi 25 août 2022, la première édition du tournoi pour la cohésion sociale et la réconciliation dénommée “Gbahibo 2022”.
Initié par Yabé-goi Yvette fille du village et 1ere vice-présidente de l’organisation non gouvernementale (Ong) Duékoué En Marche (DEM), ce tournoi qui se déroule du 25 août au 5 septembre 2022, et oppose 16 équipes des différents quartiers et village du département tout aux long 10 jours durants. Selon Goussé Franck, superviseur général de ce tournoi, “Gbahibo 2022” vise à rassembler et unir, tous les fils et filles du village autour du sport roi qu’est le football << la jeunesse dans les villages est en temps de vacances, livrée à elle-même et en proie à l’alcool, à la drogue et à la délinquance. Notre maman Yabé-goi Yvette à travers ce tournoi, décidé d’égayer et d’occuper sainement la jeunesse de Toa-zéo et profiter pour leur inculquer les valeurs de cohésion sociale et de réconciliation en associant à cette compétition des équipes d’ allogènes et allochtones ayant tous des intérêts à Toa-zéo. Nous lui en sommes infiniment reconnaissant >> a-t-il indiqué.
Yaya Bamba, sous-préfet central de Duékoué a représenté le préfet de région au lancement du tournoi. Avant de procéder au coup d’envoi du match d’ouverture qui a opposé la relève de Toa-zéo à “la génération foot” de Duékoué carrefour, il a prodigué des conseils aux différents antagonistes. << Je remercie et je félicite la marraine Yabé-goi Yvette pour cette belle initiative, qui va permettre à nos jeunes de se distraire. Ne dit-on pas que le football est un facteur de rassemblement ? Je demande aux deux équipes d’être fair-play et de bien s’amuser. Dans tous les cas, c’est la sous-préfecture de Duékoué qui gagne >>, a souligné le représentant du préfet Cissé Ibrahima.
C’est sur un score de parité 00-00, que le lancement de la première édition de “Gbahibo 2022” a pris fin, laissant les nombreux supporters et spectateurs venus assister à cette rencontre sportive sur leur faim.
Pierre Serel, chef coutumier de Duékoué a représenté la marraine. Les élus et cadres ainsi que les autorités coutumières de Toa-zéo ont répondu présent au terrain de football dudit village.
Serge Coulibaly à Duékoué