La disparition progressive et galopante du couvert forestier avec son corollaire de réchauffement climatique interpelle plus d’un. Toute chose qui emmène le Sénat de la Jeune chambre internationale Côte d’Ivoire à initier une opération de reboisement dans la forêt classée du Mont Glas dans la commune de Man. Le samedi 8 juillet dernier, c’est près d’un hectare de parcelle qui a été reboisé par les sénateurs et les membres de la JCI Man.
Ce sont des plants de teck qui ont été plantés par les 65 sénateurs de la JCI Man qui ont effectué le déplacement pour prendre part à une série d’activités dans le département de Man.
Selon le Sénateur Kouakou Romain, président du Sénat de la JCI Côte d’Ivoire, il s’agit pour son institution d’apporter sa modeste contribution à la reconstitution du couvert forestier ivoirien en proie à une destruction massive. Par cet acte, le sénat entend interpeller tous les ivoiriens à une véritable prise de conscience de l’importance de la préservation des ressources forestières du pays et surtout contribuer à sa reconstruction, afin de prévenir le réchauffement climatique et ses effets néfastes.
Le président de la jeunes chambre internationale Man, le sénateurs Soro Karnan Bakary, officier des eaux et forêts en service à la Sodefor a instruit les sénateurs sur les techniques de planting d’arbre avant de permettre au numéro 1 du sénat ivoirien de lancer officiellement l’opération de reboisement sur la parcelle située dans la forêt classée du mont Glas près du village de Zélé dans la commune de Man. Tous les Sénateurs présents ainsi que les membres de la JCI Man ont imité le geste du président du Sénat et du président de la JCI Man.
« Cette opération de planting d’arbre est une contribution à la lutte contre les effets pervers du réchauffement climatique et de l’urbanisation galopante. La culture sur pente de Teck pourra être une bonne réponse à ce phénomène qui n’échappe à l’attention de personne », a expliqué le président de la JCI Man. La JCI Man entend poursuivre cette opération avec pour objectif à termes de faire de Man, une ville verte, une ville écologique.
Après l’opération de reboisement, les sénateurs et les membres de la JCI Man, ont visité quelques sites touristiques de la région. À savoir, la forêt sacrée des singes de Man-Gbèpleu, les cascades naturelles de Man Zadepleu et les chutes d’eau de Goba-Issoneu dans les sous-préfectures de Sangouiné et Mahapleu.
Dans la soirée, les sénateurs ont pris part à un dîner gala au cours duquel 30 nouveaux sénateurs de la promotion Gilbert Bleu Lainé, Super Sénateurs, ont reçu leurs insignes.
Notons que cette opération de reboisement s’est faite en collaboration avec la JCI Man et l’unité de gestion de la SODEFOR de Man.
Kindo Ousseny à Man