Man/ Jeune Chambre Internationale : 30 nouveaux sénateurs reçoivent leurs insignes

Temps de lecture : 4 minutes

Le sénat de la jeune chambre internationale, JCI Côte d’ivoire a organisé son traditionnel dîner gala à Man le samedi 8 juillets 2023 à la résidence du super Sénateur Gilbert Bleu Lainé. A cette occasion, une trentaine de nouveaux sénateurs ont reçu leurs insignes pour intégrer l’institution qui regroupe les personnalités élevées au rang de membre à vie de la JCI.

Ils sont une trentaine de sénateurs à recevoir leurs insignes de sénateurs de la jeune chambre internationale. Et ce sont le président en exercice, le Sénateur Kouakou Romain, et ses prédécesseurs, les sénateurs Tano Tano, Françoise Kpan et Naman Bamba qui ont apposé les insignes sur les costumes des nouveau sénateurs avant de leurs remettre les documents attestant leur nouvelle filiation ainsi que leur feuille de route et le guide de supervision des activités de la JCI. Par cet acte, les 30 nouveaux sénateurs deviennent ainsi des membres à vie de l’organisation Jeune Chambre internationale. Une distinction décernée aux personnalités qui ont activement soutenu financièrement moralement et offert leur disponibilité à la JCI.

Le président du Senat a félicité les nouveaux sénateurs ainsi que ceux qui ont effectué le déplacement de Man pour prendre part aux activités.

Il a rappelé que Man est la troisième ville qui abrite ces activités après Agboville en 2021 et Dabou en 2022. Il a salué la qualité de l’accueil dont la délégation du Sénat a fait l’objet chez le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man et chez le président de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Tonkpi. Cette rencontre a été l’occasion pour le président du Sénat de rendre un hommage soutenu au super Sénateur Gilbert Bleu Lainé, ancien ministre de l’éducation nationale.

« Nous devons le succès de nos activités de Man à notre garant moral, le super Sénateur Bleu Lainé. Toujours disponible pour nous. Nous sommes satisfaits d’être ici et satisfaits de tout ce qui est fait », s’est-il réjoui. Cette activité selon lui vise à impliquer les sénateurs de l’intérieur dans la vie du Sénat.

Le super Sénateur, le ministre Gilbert Bleu Lainé a félicité les nouveaux Sénateurs car dit-il, « Si vous êtes devenus des Sénateurs, C’est parce que vous l’avez mérité, C’est parce que vous avez laissé des traces dans cette organisation », a-t-il souligné. Il les a encouragés à poursuivre leurs actions car, dit-il, rien n’est fini. Il y a encore beaucoup à faire. Surtout avec le projet de construction de la maison du Sénat. Pour lui permettre d’être maître de sa destinée.

Il a dit compter sur l’efficacité et l’expérience des nouveaux sénateurs pour la pérennité de cette organisation.

La sénatrice Kouhounon Ester de la JCI Soubré a au nom de ses paires de la promotion Gilbert Bleu Lainé, traduit ses remerciements au président du Sénat, au président de la Jeune chambre Côte d’Ivoire pour cette distinction dont ils sont bénéficiaires. « Nous ne saurions mieux rêver car notre promotion porte le nom d’une illustre personnalité de par sa qualité humaine et par sa grandeur. Il est la personnification des valeurs de notre organisation et il le démontre dans sa vie de tous les jours », a-t-elle relevé. Et de poursuivre, « Nous nous engageons à honorer l’insigne sénatoriale que nous venons de recevoir à travers les actions d’encadrement continue et de soutien aux organisations locales membres ».

Le Sénateur Fofana Bakissa, représentant le président de la cérémonie, le sénateur Traoré Bahima, au nom de son mandant, a remis la somme de 1 million de francs pour soutenir le Sénat dans ses actions. Elle a traduit la joie du président d’être associé à une activité majeure qui se déroule dans sa ville car, dit-il, il est sénateur de la JCI Man.

Le dîner gala qui a été marqué par des prestations musicales en live a été aussi l’occasion pour le vice-président du Sénat Jacob Akakpo de présenter le projet structurant de la maison du Sénat. 4 meilleurs sénateurs ont été distingués par l’Association des sénateurs d’Afrique et du Moyen orient. Il s’agit du super Sénateur Gilbert Bleu Lainé, des sénateurs Diomandé Brahima, Thérèse Amicha, Kouakou K Romain et Konaté Lassina.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *