Sans le dire et sans l’affirmer directement, tout porte à croire que le maire de la commune de Man a décidé de faire de l’année 2024, l’année du social et de la solidarité dans sa commune. Lors du dernier conseil municipal tenu le lundi 30 octobre dernier, les conseillers ont adopté à l’unanimité le programme triennal dont les actions pour l’année 2024 portent essentiellement sur le social et la solidarité pour un montant global de 315 millions de francs CFA.
Le maire de la commune de Man a décidé d’inscrire son mandant autour de 4 axes à savoir, l’autonomisation des femmes, la création d’emplois pour les jeunes, l’embellissement de la ville de Man et la mise en place des infrastructures modernes dans tous les domaines.
Pour le premier programme triennal 2024, 2025, 2026, qui a été adopté à 100% des conseillers présents, les actions soumis à la sagacité des conseillers municipaux portent en grande partie sur les subventions des activités socioculturelles, des activités des organisations socioprofessionnelles et sportives dont les subventions varient entre 10 000 000 et 100 000 000 de francs Cfa.
Pour 2024, la mairie met en place des fonds de garanti de 100 millions pour l’autonomisation des femmes et la création d’emplois pour les jeunes. Fond réparti en part égale dans une banque de la place. Parmi les bénéficiaires, il y a la coordination des journalistes et hommes de média du Tonkpi, qui bénéficie d’une subvention de 1 million, les clubs maracana s’en sortent avec 8 millions, et 2 millions pour le basket-ball. Les activités socioculturelles de vacance auront des subventions qui varient entre 10 millions et 1 million. Les confessions religieuses musulmanes et chrétiennes auront chacune 4 millions.
Les populations indigentes bénéficieront de vivres pour un montant global de 60 millions. Les écoles, l’administration publique avec une subvention de 5 millions pour l’organisation de la fête de l’indépendance, les commerçants, les transporteurs, les agents de la mairie, pour ne citer que ceux-là, bref, nul n’a été oublié. Les voies d’accès des quartiers de la ville seront reprofilées pour un montant de 50 millions.
Pour le maire de la commune de Man, le soutien et l’accompagnement des populations et celles qui sont vulnérables en particulier sont inscrits en ordre de priorité. « Les gains que nous avons réalisés à travers l’accroissement de nos recettes doivent être partagés avec nos populations à travers ce vaste programme de solidarité que nous comptons mettre en place », a précisé Aboubakar Fofana. Le premier magistrat de la commune a indiqué qu’il entend maintenir les relations et surtout les négociations auprès des autorités compétentes en vue d’obtenir le bitumage des principaux axes routiers de la ville de Man.
Le premier magistrat de la commune a assuré que la question des dépôts sauvages trouvera une réponse définitive. Et plus particulièrement les dépôts sauvages d’ordures. « La ville est en train de se doter d’un espace de 30 hectares pour la construction d’une décharge moderne et ensuite nous attendons beaucoup d’appuis. On espère que pendant ce mandat, la ville va enfin, à l’instar des grandes villes de la Côte d’Ivoire recevoir un opérateur envoyé par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers l’ANAGED pour que Man puisse répondre définitivement à la question des dépôts sauvages et de la salubrité », a assuré le maire Fofana. Il note que sa municipalité dépense environ 120 millions par an dans le secteur de la salubrité.
Cette réunion du conseil régional a été présidée par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Womblegnon. Il a félicité l’équipe municipale pour le travail abattu pour ce qui est des actions inscrites au programme triennal. Le préfet hors grade a déploré l’état insalubre de la ville de Man. Il a attiré l’attention de la municipalité sur l’insalubrité exagérée autour de sa résidence notamment au niveau du monument aux morts avant de les inviter à y remédier. L’autorité administrative s’est réjouie du dynamisme des femmes dans plusieurs secteurs d’activité économique de la ville.
Le représentant de l’exécutif dans la région a exhorté le maire et ses conseillers à respecter les engagements pris dans le programme triennal en vue d’améliorer les conditions de vie de la population. «Je voudrais féliciter les conseillers. C’est en venant au conseil municipal qu’on comprend mieux le fonctionnement des choses et qu’on peut rectifier ses propres dits », a-t-il fait remarquer. Le préfet hors grade a invité les conseillers à la cohésion, et à œuvrer au maintien de la paix pour assurer un développement harmonieux à la commune de Man. Les chefs traditionnels sont aussi invités à contribuer au maintien de la paix et de la cohésion sociale.
Kindo Ousseny