La troisième session ordinaire des réunions du conseil municipal s’est tenue ce lundi 11 décembre 2023 dans la salle Amadou Gon Coulibaly de l’hôtel communal de Man. Cette réunion a été l’occasion pour le premier magistrat de la commune Aboubakar Sidiki Fofana de définir les infrastructures prioritaires à réaliser pour l’année 2024. En plus, le budget primitif de l’année 2024 qui s’élève à 1 569 268 000 francs a été adopté à l’unanimité par les conseillers municipaux présents à cette session.
Cette année tout comme l’année précédente, la municipalité de Man en plus du programme social d’un coût de 315 millions de francs pour l’année 2024, a décidé d’inscrire en ordre de priorité certaines infrastructures. « Il s’agit de l’achèvement de la dernière tranche du grand marché de Man, de la construction des marchés périphériques au quartier lycée, Grand-Gbapleu et au quartier Kénédy et Glongouin. En plus nous allons poursuivre la construction des écoles primaires. Et là où la demande est forte c’est le quartier Djoulabougou où nous devons construire une autre école pour désengorger celle que nous avons construite lors de notre premier mandat ainsi que les groupe scolaire Péraldy et Petit Gbapleu », a détaillé le premier magistrat de la commune de Man. Ces travaux, selon lui, vont contribuer à la libération des emprises des voies principales de la ville par les commerçants, et contribuer à résorber le problème de l’assainissement, l’insalubrité et les stationnements anarchiques qui obstruent la voie principale.
Lors de sa campagne, le maire a annoncé la construction d’un complexe culturel de 3000 places doté d’une salle de cinéma et d’une salle de jeux. Un site est désormais identifié pour abriter ce complexe près de l’ancienne mairie.
Outre ces grandes annonces, les conseillers municipaux ont examiné et adopté le budget primitif de l’exercice 2024 de la commune de Man. Un budget qui est équilibré en recette et en dépenses à la somme d’un milliards cinq cent soixante-neuf millions deux cent soixante-huit mille, (1 569 268 000), dont neuf cent cinquante-neuf millions deux cent quinze mille, (959 215 000) francs CFA en fonctionnement et six cent dix millions cinquante-trois mille, (610 053 000) en investissement soit respectivement 61,12% au titre du fonctionnement et 38,88% au titre de l’investissement. Ce budget primitif de 2024 est en hausse de 12,66% par rapport à celui de 2023 qui était autour de 800 millions de francs CFA, selon le maire de la commune de Man. « Il est le double du budget de 2018 au moment où cette équipe municipale prenait les rênes de la commune de Man », soutient il.
La réunion du conseil municipal a été l’occasion pour le parlement Africain de remettre au maire de façon officielle le Prix Africain du meilleur maire. En plus, le ministre gouverneur du district des montagnes Albert Flindé lui a décerné le prix du meilleur officier de développement du district des montagnes. Tous ces prix récompensent les nombreuses actions du maire en faveur du développement local de la commune à travers les constructions de plusieurs infrastructures socioéconomiques et la promotion du vivre ensemble et de la cohésion sociale dont il s’est fait le champion ces 5 dernières années selon Jean-Claude Kessé, porte-parole de la délégation du Parlement Africain et le ministre Albert Flindé. Ce dernier a d’ailleurs félicité les représentant des équipes DES candidats qui ont perdu les élections pour leurs présence et inviter ceux qui ne participent pas aux réunions du conseil municipal à changer de fusil d’épaule et à venir jouer leur partition dans le développement du terroir, car dit-il, « On peut servir sa région, son pays ou sa commune à tous les postes et à tous les niveaux ».
Aboubakar Fofana a par ailleurs annoncé plusieurs inauguration cette semaine dont la maison des personnes du troisième âge ce lundi, l’école primaire publique de Seupleu, et le stade omnisport de Dompleu mercredi et jeudi.
Le secrétaire général 2 de la préfecture de Man, Stéphane Guiriga a félicité l’équipe municipale de Man pour le travail abattu. « Je voudrais tout en me réjouissant de la participation citoyenne de la population féliciter l’équipe municipale pour toutes ces actions de développement mise en train dont les résultats sont de plus en plus palpables. Ce n’est donc pas une surprise pour nous de voir notre maire glaner ici et là des prix. Ces prix nous honorent, ces prix honorent la ville de Man, ces prix lui donnent un rayonnement international avec le parlement africain qui vient dans nos mûrs pour récompenser le maire », s’est réjoui le représentant du préfet de région.
Au terme des travaux du conseil, le maire et ses invités se sont rendus sur le site de la maison des séniors pour la remise officielle des clés et des équipements de l’ouvrage.
Kindo Ousseny à Man