Man/ Lancement de l’opération épervier 9 : Le préfet de police dresse le bilan de l’opération vacances sécurisées 8

Temps de lecture : 4 minutes

Les autorités militaires et administratives ont procédé le mardi 12 décembre 2023 au lancement de l’opération épervier 9 à la place de la paix. Une occasion pour le préfet de police de Man, le commissaire divisionnaire Ouattara Brahima de dresser le bilan de l’opération vacances sécurisées qui prend fin au démarrage de cette opération qui s’ouvre ce 12 décembre. Un bilan jugé satisfaisant par le secrétaire général 1 de la préfecture de Man Ouattara Yakouba, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man.

Après avoir exprimé ses sincères remerciements à toute la hiérarchie de la police à commencer par le président de la république, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le directeur général de la police nationale ainsi que les autorités politiques et administratives, pour les moyens mis à la disposition des forces de défense et de sécurité, le préfet de police de Man s’est félicité du succès de l’opération vacances sécurisées 8. Dans le cadre de cette opération, les forces de sécurité se sont fixées pour objectifs de sensibiliser les usagers de la route, le contrôle de   routine dans le cadre de la sécurité routière, de mener des opérations de destruction de fumoir, de  sécuriser toutes les activités festives ou de jeunesse. « Nous pouvons dire avec exactitude, que nous avons pu interpeller 107 personnes déférées devant les juridictions de la ville de Man. Nous avons pu rafler dans les opérations de patrouille 490 personnes. Au compte des saisies, c’est 18 motos mises en fourrière, 14 armes blanches, 314 kilogrammes de cannabis saisis, 8,132 tonnes de médicaments de qualité inférieure ou falsifiés évalués à 70 millions de francs Cfa saisis et détruits par incinération. 996 doses d’héroïne, 2 kilogrammes et 296 doses de cocaïne, 4955 comprimés de diazépam,  5491 comprimés de Tramadole et 12 fumoirs détruits », a énuméré le commissaire divisionnaire. Selon lui, au compte de la police criminelle, c’est un pistolet semi-automatique  de marque Massada garni de 15 munitions 2 pistolets artisanaux, 3 fusils d’assaut de type AK 47 de type Kalachnikov avec 5 chargeurs et 120 munitions saisis et 162 individus, (de grands bandits), interpellés par ce service de police.

Au titre de la brigade des mineurs, 14 cas de viols et un cas de violence sur mineurs  ont été élucidés. Au compte du service constat, c’est 2014 accident de la voie publique,  dont malheureusement 8 cas mortels, 161 corporels, 45 matériels, 230 blessés, 817 engins impliqués. « Les causes principales, vous les devinez aisément, il y a l’excès de vitesse, la violation délibérée des règles de priorité, défaut de permis de conduire, et la conduite en état d’ivresse », a expliqué le préfet de police. Selon  lui, il y a eu pendant cette opération 741 contraventions délivrées par la police de régulation. Le patron de la police dans le district des montagnes a saisi cette occasion pour féliciter la jeunesse de Man et la coalition des organisations de la société civile du Tonkpi, pour la maturité dont ils ont fait preuve  en accompagnant la police pendant les dernières élections. Le commissaire divisionnaire a assuré la population du Tonkpi de ce que toutes les dispositions sont prises pour renforcer la sécurité  des personnes et des biens dans le cadre des fêtes de fin d’année et surtout permettre à la population de passer de bons moments de coupe d’Afrique des nations. « Au compte des perspectives, nous espérons de meilleurs résultats par une occupation rationnelle du terrain. Occupation qui va consister à lutter contre le grand banditisme, contre le trafic et la consommation de drogue, lutter contre tous les actes d’incivilité, sécuriser tous les espaces de commerce et établissements financiers et toutes structures de transfert d’argent, sécurisation des lieux de cultes, des maquis restaurant et autres lieux de réjouissance avec des patrouilles durables de jours comme de nuit » a annoncé le préfet de police. Il a exhorté la population à aider les forces de sécurité à travers des renseignements fiables.

Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Ouattara Yakouba, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man  a félicité les forces de défense et de sécurité pour les résultats obtenus. « Chers forces de sécurité, l’Etat est à vos côtés. Vous avez obtenu de bons résultats, et vous de  maintenir le cap car  une telle opération ne peut que dissuader les esprits  malveillants et rassurer davantage les populations à vaquer à leurs occupations », a lancé l’autorité administrative.

Le premier adjoint au maire de Man Ouattara Dramane a lui aussi exprimé sa satisfaction et celle du premier magistrat de la commune de Man pour le travail abattu pendant l’opération vacances sécurité et exhorté les forces de sécurité à poursuivre leurs efforts pour offrir un environnement sûr et sécurité à la population de la région.

C’est une parade de forces de défense et de sécurité qui a mis un terme à cette opération qui s’est ouverte par un passage en revue des troupes composé de détachement de la police nationale du groupement mobile d’intervention, de la gendarmerie nationale, des forces armée de Côte d’Ivoire et de la protection civile.

Kindo Ousseny à Man 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *