Ce mercredi 13 décembre 2023 s’est ouvert la 6ème édition du festival culturel et touristique de la région du Tonkpi dénommé Tonkpi Nihidaley. Pour cette édition, les activités ont démarré par un colloque marqué par une conférence inaugurale au Centre Béthanie de Man. Cette édition est placée sous le thème Tourisme et culture. La conférence inaugurale a porté sur le thème « Quel tourisme pour un développement durable de la région du Tonkpi ? » animé par Dr APHING-KOUASSI N’dri Germain, Secrétaire Exécutif du Conseil National du Tourisme (CNT) Ministère du Tourisme et des Loisirs. L’ouverture du festival s’est déroulée en présence de Madame Fatouma Bictogo, représentant le parrain Adama Bictogo, président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
C’est par une conférence inaugurale que s’est ouverte la 6ème édition du festival Tonkpi Nihidaley au Centre Béthanie de Man. Pour le ministre Abdallah Albert Toikeusse Mabri, président du conseil régional du Tonkpi, ce colloque est un questionnement à savoir, est-ce que la culture Dan peut être un produit d’appel touristique ? Est-ce que cette culture peut être la fondation de l’économie move au niveau de la région du Tonkpi ? « Nous y croyons parce que la culture Dan l’a démontré par le passé sous le président Houphouët, Boigny, des troupes artistiques de la région ont voyagé avec le chef de l’Etat dans plusieurs pays européens notamment le groupe Médi dans le département de Zouan-Hounien. Nous l’avons aussi prouvé par le passé parce que dans toutes les chancelleries de Côte d’Ivoire à l’extérieur vous verrez de grands posters, Côte d’Ivoire, le tourisme à visage humain, et la plupart des images viennent de notre région », a rappelé l’ancien ministre des affaires étrangères.
Le président du conseil d’administration du colloque a indiqué que le colloque doit trouver une réponse aux obstacles à la promotion de la culture Dan. Il fonde son idée sur le fait qu’il est formellement interdit de filmer ou de photographier les masques traditionnels typiques Dan. Comme cela a été le cas lors d’une célébration de fête d’Igname dans un village de la région, où une équipe de reportage de la RTI a été prise à partie par des masques avec la destruction de leurs équipements.
Il a annoncé que la session 2024 va porter sur la thématique Culture et intégration et sera placée sous l’égide de l’UEMOA. « Il s’agira de faire la promotion de la culture pour impulser l’économie locale », a-t-il précisé.
Le ministre gouverneur du district des montagnes Albert Flindé salué le choix porté sur le tourisme et la culture au service développement et a exprimé la reconnaissance de la région au conférencier Aphing Kouassi N’Dri Germain et à toutes les personnalités qui ont accepté d’associer leurs images à ce festival. Pour lui, ce colloque doit permettre de valoriser la promotion des activités culturelles de la région.
Pour le professeur Lou Bamba Mathieu, commissaire général du Festival, le tourisme et la culture se trouvent imbriqués au cœur du phénomène mondial du changement où ils doivent jouer dialectiquement un rôle de conditionnement réciproque important. « Le développement durable est pour nos peuples un besoin et aussi une exigence existentielle. Les deux éléments que sont le tourisme et la culture sont importants. Le tourisme chez nous peut se nourrir de la culture. Le tourisme rural entretient un rapport étroit avec le terroir, avec la campagne, lieu d’expression de la culture dans sa diversité matérielle chez nous dans le Tonkpi », a-t-il souligné.
Quant au principal conférencier, il a fait savoir que le tourisme est le terreau du tourisme. C’est-à-dire que le tourisme s’appuie sur la culture, pour avancer. « La région montagneuse n’est plus un produit d’appel mais elle doit être une destination. Et c’est ce que le ministre Siandou Fofana a bien fait de mettre ça dans la stratégie de développement du Tourisme qu’on appelle Sublime Côte d’Ivoire. Ces études datent depuis les années 70 par le Pr Ohouo Assekpo qui a fait sa thèse. Quand on parle de culture, c’est la région semi-montagneuse », a indiqué le conférencier. Il a souligné que son ministère est venu pour accompagner le festival Nihidaley qui pour lui est fédérateur. Selon Aphing Kouassi, la région de l’ouest montagneux est une région sûre avec une accessibilité impeccable mais ce qui reste, ce sont les moyens financiers pour booster l’activité touristique pour mieux attirer les visiteurs eu égard la richesse culturelle avec les masques. Cette région selon lui fait partie des 7 destinations touristiques du pays. Plusieurs panels ont meublé le colloque autour de divers thèmes en lien avec les objectifs et stratégies du développement du tourisme à savoir, Les réalités culturelles du Tonkpi ; Les apports du tourisme au développement culturel de la région du Tonkpi et quelle contribution du couple culture/tourisme au développement durable ?
Kindo Ousseny à Man