Le café Robusta des montagnes est une trouvaille du Centre national de recherche agronomique. Présent à Man depuis le 13 décembre 2023, dans le cadre du festival Tonkpi Nihidaley le Cnra dans le cadre de la promotion de l’écotourisme en engagé une sensibilisation pour amener le monde agricole à adopter cette spéculation et encourager les visiteurs à découvrir ce café de type particulier qui cohabite avec la forêt dans un relief accidenté pour offrir un goût particulièrement bon.
Dr Gba Kossia Manzan Carine chercheur au programme café colas à la direction régionale du CNRA, une des animatrices de stand pour la circonstance, a présenté les apports de sa structure dans le cadre de l’écotourisme. « Le café Robusta de cette région est l’un des meilleurs cafés de notre pays. Il a été labellisé. Cette région a un climat spécial qui contribue à l’amélioration du goût du café. Nous avons des associations d’arbres forestiers avec le café. Le tout fait que le café qui sort de Man à un goût particulier bien aromatisé. Ce café dit café des montagnes, C’est du robusta qui jouit de certains avantages climatiques et environnementaux pour lui permettre d’avoir une qualité supérieure que l’on ne trouve ailleurs», a expliqué Dr Gba Kossia Manzan. Du coup, ce café arrive à allier protection de l’environnement et qualité. « Cette variété de robusta résiste à la sécheresse et aux maladies. Son apport à l’agro-tourisme est indéniable. La labellisation, emmène ce café à porter très haut le nom de la région du Tonkpi. Il est même connu loin de nos frontières », soutient notre vis-à-vis.
Selon elle, ce café est devenu source de nombreuses curiosités et c’est au bénéfice de la population de la région du Tonkpi. « Aujourd’hui, il est important de visiter les plantations pour découvrir comment ce café spécial est produit, pourquoi pas du verger à la tasse. Aujourd’hui, les plantations de café sont associées à des arbres forestiers dont certains sont destinés à l’alimentation ou à usage médicinal. Les champs ne sont pas exposés au soleil. Il est bon de découvrir ce café de type particulier », a-t-elle souligné.
Le cadre du CNRA a fait savoir que les semences sont disponibles au centre. « Nous invitons les producteurs à adopter les bonnes pratiques culturales, et à approcher le CNRA pour avoir des semences et des plants améliorés. Avec 0,5 à 1 hectare vous pouvez avoir des rendements qui vont de 2,5 à 3 tonnes de production », a-t-elle conclu.
Kindo Ousseny à Man