Les peuples Abey, Abidji, Agni, Baoulé, Krobou, Alangouan, Olohouin Abidji-Agni et Souamblé de la région de l’Agneby Tiassa sont les invités spéciaux du peuple Dan à la 6éme édition du festival des arts et de la culture Dan. La journée du vendredi 15 décembre 2023 a été consacrée à ces peuples avec eux, les peuples frères et alliés Gouro peulh ainsi que les peuples frères venus de la région du haut Sassandra. Plusieurs prestations et démonstrations des faits coutumiers ont fait l’objet de multiples d’attractions au cours de cette troisième journée.
La région de l’Agnéby Tiassa a effectué une mobilisation remarquable à cette édition du festival Tonkpi Nihidaley avec son riche patrimoine culturel. La danse guerrière de Ahondo dans la sous-préfecture de Taabo, a été la principale attraction de ce festival. Avec son rythme original, des guerriers armée de machette taillées à partir du bois et les chants qui tonnent les hommages aux autorités du pays et aux grands chefs coutumiers, cette guerrière laissera une marque indélébile dans les esprits de la population selon les festivaliers présents un festivalier.
La seconde attraction est la célébration du mariage en pays Abey dans le département de Tiassalé. L’entrée triomphale de la mariée transportée par des porteurs n’a laissé personne indifférent. Au point ou les chefs coutumiers assis sous les bâche n’ont résister au charme de la « Nouvelle mariée », tous se sont tenu debout pendant plusieurs minutes pour dévorer de leur yeux la jeunes vierge qui a eu droit un tour d’honneur devant les officiels et les chefs traditionnels conduits par le Gloudeu Dan Premier Gué Pascal roi du Tonkpi et le chef Gbizié Lambert président de la chambre régionale des rois et chefs coutumiers du GOH ainsi que Nanan N’dori, président de la chambre régionale de l’Agneby Tiassa.
Elle a été présentée comme « la première épouse » du président du Conseil régional du Tonkpi, le ministre d’Etat Abdalah Albert Toikeusse Mabri. Une femme qui a été offerte par le peuple de l’Agnéby Tiassa qui a d’ailleurs « scellé le mariage coutumier » ce jour. En plus de la présentation de la célébration du mariage dans la région invitée spéciale, l’on a eu droit à plusieurs prestations de danses du terroir Abey, Abidji, Krobou et abidji-Agni, notamment les danses des ancien, à l’harmonica de Sikensi chez les Abidji et à Azaguié en pays Abey, le tam-tam parleur de Rubino chez les Abeys pour ne citer que ceux-là.
A côté de ces attractions, nous avons eu plusieurs autres prestations des peuples alliés et frères. Parmi ces dans traditionnelles, le Goly des Wan de Kounahiri, la danse des panthères venue de Zoukougbeu, ainsi que le Kapatchan et le Boloye de Korhogo sans oublier les alliés peulh arrivés en grands nombre avec du lait et du Couscous de maïs pour «nourrir » leurs alliés Yakouba.
Mabri Toikeusse s’est réjoui de la forte mobilisation des peuples de l’Agneby Tiassa qui l’ont adopté dans plusieurs localités. « J’ai été fait fils adoptif du peuple Abidji et j’ai été plusieurs fois parrain du Dipri à Gomon. Je suis fils de Gomon et depuis plus de 15 ans le chef de Gomon et ses notables prennent part aux activités de tous genres que j’organise depuis maintenant 15 ans. Ils sont là mes parents parce que depuis 10 ans j’ai été fait fils d’Elibou », a-t-il révélé.
Pour lui les Abidji sont ses parents. Il soutient pour dire que le tout nouveau chef de Bécédi dans la commune de Sikensi a fait de lui membre de sa famille et intégré dans une génération ainsi que son épouse. « Je suis allé à Grand Morié et j’ai été fait fils de Grand Morié il y a plus de 10 ans et j’ai été fait fils de Grand Morié avec tous les attributs. Je voudrais leur dire merci d’avoir répondu à notre invitation », s’est-il réjouit. Il affirme connaître la grande majorité des localités de cette région. Mabri Toikeusse a aussi salué la forte mobilisation des peuples alliés et frères.
Le président de la région a par la suite présenté la région du Tonkpi qui est l’une des plus vastes du pays avec plus de 12 200 kilomètres carrés avec près de 1,5 00 habitants, 613 villages, 33 sous-préfectures et 5 départements. Il a aussi présenté les mets de la région avec la variété de nourriture qu’on y trouve sans oublier le patrimoine culturel et les nombreuses potentialités touristiques à découvrir.
Ediman N’guessan Emanuel, quatrième vice-président du Conseil régional de l’Agneby Tiassa, représentant le président Pierre Demba N’gou a présenté sa région qui est située dans la périphérie du grand Abidjan. Il a témoigné la reconnaissance du peuple de l’Agneby Tiassa au peuple Dan pour avoir porté son choix sur ce peuple comme invité spécial. « En optant pour le peuple de l’Agneby Tiassa comme invité spécial et ce en lien avec les équipes du commissariat général, de la sixième édition du festival vous démontrez en suffisance la politique du vivre ensemble prôné par le président Alassane Ouattara, président de la république de Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué. Il a saisi l’occasion pour donner un aperçu des caractéristiques de sa région qui est une région située au sud de la Côte d’Ivoire avec une superficie de 9080 kilomètres carrés. 4 départements constituent cette région à savoir Agboville, Tiassalé, Sikensi et Taabo. Le chef-lieu de la région, Agboville est distante de 45 kilomètres d’Abidjan. Aussi, a-t-il présenté les atouts de la région avec sa proximité avec la capitale économique, l’accessibilité des principales villes par des routes bitumées en bon état sans oublier ses potentialités économiques, touristiques et culturelles.
Kindo Ousseny à Man