L’antenne régionale de la police des stupéfiants et des drogues, (DPSD) de Guiglo a fait une importante saisie de médicament de qualité inférieur et falsifié et de 43 kilogrammes de cannabis dans un corridor de Duékoué. L’information a été donnée dimanche par le commissaire de police Thomas Nahoro Gbossouna, chef de l’antenne régionale de la DPSD de Guiglo qui couvre les régions du Guémon et du Cavally.
Selon le patron de la DPSD, c’est au corridor nord de Duékoué que dans le cadre d’un contrôle de routine, ses hommes ont remarqué un camion de transport commun de type Vario dont le chauffeur avait un comportement suspect. « C’est un véhicule qui vient d’Odienné. Arrivée au corridor nord de Duékoué en provenance de Man. Le chauffeur étant très excité avec une volonté manifeste d’empêcher la fouille de son véhicule a attiré notre attention. Nos éléments ont donc insisté pour faire le contrôle. Le chauffeur et son apprenti n’ont eu d’autre choix que de prendre la fuite. Nous avons donc procédé à une fouille minutieuse du camion. C’est ainsi que nous avons constaté qu’ils ont retiré les sièges en dessous desquelles il y a des cavités. Et c’est dans ces cavités qu’ils y ont mis des psychotropes et du cannabis. Bien fermé avec des contreplaqués avant de réinstaller les sièges sur lesquels ils ont mis des sacs de vivres et des bagages des dames et autres. Nous avons ramené le véhicule à notre base pour une bonne fouille. C’est ainsi que nous avons découvert plus 1,5 tonnes de psychotropes et 43 blocs de cannabis d’un poids de 43 kilogrammes. Le tout est estimé à 15 millions de francs », relate le chef de la police antidrogue de Guiglo.
Selon lui, cette opération fait suite aux consignes de la hiérarchie de la DPSD, notamment la commissaire divisionnaire major Touré Mabonga et s’inscrit dans la suite logique de la vaste campagne de lutte contre la drogue, le stupéfiants et le MQIF initié au mois de mai dans le district des montagne dont la ville de Man a été l’épicentre.
Suite à ces consignes, instruction est donnée aux éléments de la DPSD de renforcer la vigilance et les contrôles sur les corridors et ne donner aucune chance à quiconque sera tenté de transporter la drogue et ses dérivés d’un point A à un point B.
Toujours dans le cadre de cette lutte, l’officier de police judiciaire a souligné que récemment plusieurs fumoirs ont été détruits à Duékoué avec la saisie de 16 kilogrammes de cannabis au quartier Toguéi.
Le commissaire Bossouna a saisi l’occasion pour inviter les jeunes à se détourner définitivement de la drogue. « Il n’y a aucun bonheur à vendre ou consommer de la drogue. Bien au contraire elle détruit des vies. Aujourd’hui on parle du phénomène Kadhafi qui détruit la jeunesse. Que les jeunes acceptent de se détourner d’eux même de la drogue. Nous sommes là pour le rappeler. Et celui qui va se faire prendre subira la rigueur de la loi. Nous serons sans répit jusqu’à ce que le phénomène soit définitivement éradiqué dans notre zone de compétence », a-t-il prévenu.
Kindo Ousseny à Man