Man/ Après la saisie de plus de 3 tonnes de médicaments prohibés : La cheffe de la police anti-drogue appelle les vendeurs à changer de métier

Temps de lecture : 4 minutes

La Direction de l’antenne régionale de la police des stupéfiants et des drogues de Man a procédé ce mardi 21 mai 2024 à la saisie de plus de 3 tonnes de médicaments de qualité inférieure ou falsifiés communément appelé « médicaments prohibés ». Cette saisie s’inscrit dans la suite logique de la vaste campagne de sensibilisation menée dans la région depuis près d’une semaine. Cet autre coup de filet mené par la commissaire de police de 1ère classe Irma France Behou et ses hommes sur le terrain a été l’occasion pour elle d’appeler les vendeurs et vendeuses à changer de métier au détriment de ce commerce illicite qui peut les conduire en prison ou leur causer d’importantes pertes financières.

C’est une véritable officine non climatisée dans un magasin à double fond qui a été découverte par la cheffe de la police antidrogue de Man et ses hommes. C’est en exploitant une information anonyme d’un individu ayant participé à la campagne de sensibilisation, que la commissaire de police Irma France Behou épouse Guéi a déployé son équipe sur le grand marché de Man.

A première vue, le magasin en question est un lieu de vente de sac à main bien garni. Derrière ce dispositif se trouve une officine de médicaments prohibés bien fournis. Des seringues déjà utilisées qui remplissent une poubelle, du matériel de chirurgie, un tensiomètre et d’autres équipements offrent des indices d’activités d’infirmerie. Et ce dans un magasin bien rempli avec un plafond à portières qui fait office d’entrepôt camouflé.

« C’est une grosse prise ! », se réjouit la cheffe de la DPSD. Pendant ce temps, les occupants de l’officine qui fait office d’entrepôts, de pharmacie et d’infirmerie ont pris la fuite. La commissaire Irma France Behou Guéi peut opérer en toute tranquillité avec ses hommes. Elle instruit ces derniers d’apporter des sacs vides achetés sur place pour embarquer tout le contenu du magasin. Les véhicules de la DPSD, du service régional de la police judiciaire, et de la brigade de recherche et d’intervention communément appelés police criminelle ont été mobilisés pour la circonstance.

Chaque engin a fait au moins 4 tours entre le grand marché de Man et la préfecture de police dans l’intervalle de 10h30 à 14h30 avant d’arriver à bout du contenu du magasin.

La pesée des produits donne un poids de plus de trois tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés. « La particularité de cette saisie dans un premier temps s’explique par le fait qu’elle soit le fruit de la campagne de sensibilisation et de la bonne collaboration des populations avec la DPSD. En plus, cette saisie nous a permis de constater l’ampleur du phénomène à travers la découverte des sérums, des milliers d’injections, des perfuseurs, des sondes, des sacs de sonde, des ampoules injectables, des paires de ciseaux, du matériel de chirurgie et beaucoup d’autres médicaments qui sont mal conservés. Seulement un ventilateur de fortune fait office de source d’aération de ce magasin à double fond découverts grâce à une bonne collaboration de nos concitoyens », a expliqué la cheffe de la police antidrogue de Man.

Cette autre saisie est l’occasion pour le commissaire de police Irma France Behou d’inviter toutes celles et tous ceux qui s’adonnent à ce commerce illicite d’abandonner et de changer de métier. « Il est temps de mettre un terme à cette activité qui n’est pas sans conséquence judiciaire. En plus de la saisie des biens qui ne seront jamais restitués mais entièrement détruits avec des pertes financières, il peut y avoir des peines privatives de liberté allant de 5 à 10 ans d’emprisonnement fermes assorties de lourdes amendes. La police dispose de tous les moyens logistiques et techniques pour démasquer tout malfrat et tout contrevenant. Nous avons tous les outils et moyens techniques pour relever ces défis. On peut exercer d’autres métiers pour avoir de l’argent. La loi est sévère. Et en tant qu’applicateurs de la loi, nous ferons notre travail », a-t-elle prévenu.

Selon elle, sur instruction de la directrice de la DPSD la commissaire divisionnaire major Touré Mabonga épouse Atchet, ces opérations vont se poursuivre pendant une longue période avec des équipes renforcées à tous les niveaux pour débarrasser la région de ces commerçants de la mort et de leurs produits illicites.

La semaine précédente, c’est une importante quantité de boissons énergétiques alcoolisées qui a été saisie par la commissaire Irma France Behou et ses hommes. La DPSD de Man a aussi procédé à la destruction de plusieurs kiosques à café ou les gérants s’adonnent à la vente du tramadole, un antidouleur bien connu parmi les drogues dures et utilisé dans la fabrication du cocktail baptisé Kadhafi, qui fait de nombreuses victimes dans la jeunesse ivoirienne.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *