Contribuer au maintien des adolescentes et jeunes filles de 10 à 24 ans le plus longtemps possible dans le système scolaire. Tel est l’objectif visé par l’association jeune agriculteur de Man à travers un atelier initié au bénéfice des jeunes adolescents du mercredi 31 juillet au samedi 3 août 2024. Cette initiative passe selon Roger Sahi par une lutte efficace contre les grossesses précoces à travers une bonne gestion du cycle menstruel. « Le digital comme moyen de la lutte contre les grossesses en cours de scolarité qui commence par les grandes vacances » est le thème principal de cet atelier.
Selon Sahi Roger, président de l’association Jeunes Agriculteurs, le constat qui est fait c’est que la plupart des grossesses en cours de scolarité est conçue pendant les grandes vacances, période dans laquelle les adolescent-e-s et les jeunes sont oisifs et livrés pratiquement à eux-mêmes. C’est pourquoi durant 4 jours, plus d’une trentaine de jeunes adolescents dont 26 filles et 7 garçons internés dans un établissement privé de la ville pour suivre des formations autours de plusieurs modules. « Il a été question de Vulgariser les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) surtout l’Éducation Complète à la Sexualité à la Vie Saine (ECSVS) auprès des adolescentes et jeunes de 10 à 24 ans; Nous leur avons appris comment calculer le cycle menstruel afin d’avoir une bonne gestion de l’hygiène des menstrues pour éviter perdre des heures de cours pendant l’année scolaire ; Ils ont été aussi formés sur le téléchargement de l’application MAMA SOPHIA et son utilisation efficace. Cette application permet de bien gérer le cycle menstruel », a précisé Roger Sahi. C’est d’ailleurs pour permettre aux participants de vulgariser l’application MAMA SOPHIA que Roger Sahi soutenu par ses partenaires techniques et financiers a offert 22 smartphones aux participants.
Chaque matin, les bénéficiaires sont soumis à des activités sportives de fitness encadrées par des spécialistes de la direction régionale du sport.
Au sortir de cette formation, les participants seront mis en mission pour la restitution des connaissances acquises à travers l’usage de l’application Mama SOPHIA. Roger Sahi a précisé que l’introduction des garçons dans cette formation obéit à la volonté de sa structure de les impliquer dans la lutte surtout qu’ils sont eux aussi des acteurs de ces grossesses précoces.
Le Directeur régional de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Badou Oi Badou a félicité et encouragé l’association jeune agriculteur pour ses bonnes initiatives visant le développement personnel des jeunes. « Merci pour tout ce que vous faites pour les jeunes. S’il y a des associations qui doivent être primées, je n’hésiterai pas à vous proposer », a fait savoir le Directeur régional. Cette activité a bénéficié des encadrements de la direction régionale de la femme, de la famille et de l’enfant, de la Direction régionale de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté ainsi que la Direction régionale du sport et du cadre de vie.
Kindo Ousseny