Man/ Lutte contre l’insalubrité : L’Ong ADR en première ligne

Temps de lecture : 2 minutes

La lutte contre l’insalubrité à Man prend un nouveau tournant grâce à l’initiative de l’Ong Association pour le Développement et la Renaissance (ADR), en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable, la mairie de Man, et l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED). Cette campagne, qui se déploie dans les grands quartiers de la commune, vise à réduire la prolifération des ordures et à prévenir les maladies liées à l’insalubrité.

À travers cette action, Toazaman Bernard, président de l’Ong ADR, et son équipe ambitionnent de soutenir l’État et les autorités locales dans cette lutte vitale. « Il est impératif d’assainir notre milieu. Il nous appartient de relever ce défi. Les autorités et l’Etat de Côte d’Ivoire. Nos villes ont besoin d’élan citoyen pour réussir à Bouter hors de nos quartiers et nos villages. Nous sommes engagés sur cette voie et nous invitons toutes les populations à suivre la cadence », a martelé Toazaman Bernard. Les quartiers ciblés, tels que Dioulabougou, Belleville, Doyagouine 1, Sari, Air France à droite, Libreville et Blocosse Plateau, ainsi que les grandes artères de la ville de Man, sont au cœur de cette campagne.

Outre les messages de sensibilisation diffusés à travers les rues et artères principales de la ville, l’Ong ADR a mené une série de rencontres avec les différentes communautés locales et leurs chefs. Ces leaders locaux se sont vus confier la responsabilité de relayer les bonnes pratiques auprès des populations. Les messages sont simples mais essentiels : ne jetez pas les ordures dans les caniveaux, évitez de brûler les ordures à l’air libre, et respectez les espaces publics en évitant d’uriner ou de déféquer en pleine rue. Ces recommandations, en plus de protéger l’environnement, visent à prévenir les maladies causées par un environnement insalubre.

Dans sa vision à long terme, l’Ong Association pour le Développement et la Renaissance (ADR), sous la direction de Toazaman Bernard, entend aller au-delà des actions de sensibilisation immédiates. La structure envisage la création de comités d’hygiène et d’assainissement dans les quartiers et villages de Man. Ces comités auront pour mission de promouvoir des comportements responsables vis-à-vis de l’environnement, tout en s’impliquant dans la production de compost et de biogaz, transformant ainsi les déchets en ressources utiles pour l’agriculture et l’énergie. Satisfait de cette initiative, KLE BLE SÉBASTIEN, Directeur régional de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique a encouragé l’Ong ADR à poursuivre sur cette lancée et les assurer de tout leur soutient.

À travers cette initiative, l’Ong ADR espère insuffler une nouvelle dynamique à la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Man.

Doumbia SEYDOU Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *