Can 2025/ Choc Côte d’Ivoire – Burkina : Le chef des burkinabè du Tonkpi prône la fraternité

Temps de lecture : 2 minutes

À la veille de la très attendue rencontre de football opposant la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, comptant pour les huitièmes de finale et prévue le mardi 06 janvier 2025, un message fort de paix et de cohésion sociale a été lancé depuis la ville de Man le samedi 6 janvier 2026. Le chef central de la communauté burkinabè du Tonkpi, Ouedraogo Daouda, a appelé avec insistance au calme et à la consolidation de la fraternité entre Ivoiriens et Burkinabés, quelle que soit l’issue du match. C’était à son domicile au quartier Grand Gbapleu.

Désigné à la tête de la communauté burkinabè du Tonkpi le 14 septembre 2025, Ouedraogo Daouda a tenu, dans la matinée du samedi 03 janvier 2026, une rencontre de sensibilisation avec la jeunesse de sa communauté. Objectif : prévenir tout débordement lié à l’enjeu sportif et rappeler les valeurs de paix et de vivre-ensemble qui unissent les deux peuples depuis des décennies. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où la passion du football peut parfois susciter des tensions inutiles.

« J’ai reçu la jeunesse de la communauté burkinabè afin de dire clairement à nos jeunes que, quelle que soit l’issue de la rencontre entre Ivoiriens et Burkinabés, je ne voudrais pas entendre que quelque chose de néfaste s’est produit entre nos deux communautés », a-t-il déclaré. Pour le chef central, un match de football ne saurait remettre en cause les liens historiques et humains entre les peuples ivoirien et burkinabè.

Insistant sur la fraternité profonde entre les deux communautés, Ouedraogo Daouda a rappelé que « les Ivoiriens et les Burkinabés sont des frères et forment le même peuple ». Il a souligné que cette proximité culturelle et sociale impose un devoir de responsabilité, surtout pour la jeunesse. « Il n’est pas question que pour un match de football, la fraternité qui a toujours existé entre nos peuples se fragilise », a-t-il martelé.

Dans cette dynamique de cohésion sociale, le chef central des Burkinabés du Tonkpi a tenu à préciser que sa communauté se tient régulièrement aux côtés des chefs Dan lors des différentes initiatives sociales et culturelles. Une collaboration qu’il considère essentielle pour préserver la paix et renforcer le vivre-ensemble dans la région du Tonkpi, reconnue pour sa diversité et son hospitalité.

Profitant de cette rencontre avec la presse à sa résidence de Man, Ouedraogo Daouda a salué l’hospitalité légendaire du peuple ivoirien, qui explique selon lui le bon voisinage durable entre les communautés. Il a également exprimé son admiration pour l’esprit de paix ayant marqué l’élection présidentielle et les législatives en Côte d’Ivoire, formulant le vœu que cette paix « impacte le Burkina Faso et toute la sous-région ».

Kindo Ousseny, avec la contribution de Christian Bih

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *