Par Doumbia Balla Moise /Dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures admiratives du département de Danané, les autorités préfectorales et municipales ont procédé vendredi 06 Avril au lancement des travaux de reconstruction des bureaux de la sous-préfecture de Danané.
En effet, cet édifice, faut-il le noter, est tombé en ruine du fait de la crise de 2002 et n’a pas encore bénéficié de réhabilitation. C’est ainsi Cissé Mamadou, Maire de la commune et sénateur de la région du Tonkpi, a mené des démarches et obtenu un financement d’un montant de 50 millions auprès de la SOGEPIE (Société de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat).
Cette initiative permettra de doter Danané d’une sous-préfecture digne de ce nom. « Depuis l’éclatement de la crise de 2002, notre cité connait des infrastructures admiratives en ruine qui attendent d’être réhabiliter. En notre qualité de premier magistrat de la ville de Danané, nous ne pouvions pas rester les bras croisés face à cette situation qui avait trop duré. C’est ainsi que nous avons commencé à frapper à toutes les portes jusqu’à obtenir ce financement », a expliqué le maire Cissé Mamadou. Pour lui, c’est un très beau cadeau de l’Etat aux populations de Danané, au moment où il vient d’être fait sénateur par les conseillers municipaux et régionaux de la région du Tonkpi. « J’ai beaucoup d’ambitions pour cette ville », a-t-il soutenu.
Blé Pépé, secrétaire général représentantDiarra Abdou Karim, préfet du département de Danané a dit sa joie de procéder ce jour au premier coup de pioche qui marque le début des travaux de réhabilitation des bureaux de la sous-préfecture de Danané. L’administrateur civil a exprimé ses remerciements à l’endroit de tous ceux qui ont œuvré pour la reconstruction de l’ouvrage au bénéficie des populations. Aussi, a-t-il indiqué que ce travail marque le début d’une série de réhabilitation d’édifices dans le département qui depuis présente un visage sombre à cause de ses infrastructures en état de dégradation très avancée. « Danané a droit à un plan Marchal pour sa reconstruction parce que tout ici est délabré. Heureusement qu’il est prévu dans le programme du gouvernement, les travaux de bitumage de l’axe Danané-Guinée en cours et la réhabilitation de certaines rues de la commune » se réjouit le représentant du préfet.
De l’honorable Kpéa Octave, député Danané commune à Déo Denis président de l’association des chefs de quartiers de Danané en passant par Maître Gueu Patrice porte-parole des cadres, tous ont rendu hommage au maire- Sénateur Cissé Mamadou pour tout ce qu’il fait pour Danané.