Sory Gaoussou et son beau père Ouattara Issa ont été condamnés mardi par le tribunal de Man pour mariage coutumier forcé. Le gendre a pris un (01) an ferme quand le père s’en est tiré avec une amende de 500 milles à payer.
Les faits. Sory Gaoussou, planteur et père de 4 enfants demande la main de la mineure Ouattara Alima à son père Ouattara Issa. Celui-ci, accepte mais en retour demande son futur gendre de donner une compensation pour la main de la petite Alima. Sory Gaoussou n’y voit aucun inconvénient.
Depuis 2016 donc, Sory Gaoussou paye des indemnités au père de la petite Alima. Mieux, Sorry Gaoussou achète un lot qu’il met en valeur pour le papa de sa future femme. Et ce depuis le début de cette année.
Alors que le mois de Ramadan approche, Sory demande que sa future femme rejoigne le foyer conjugal. C’est ainsi que le père demande à sa fille d’aller faire le mois de jeûne chez son futur mari. Ce que Alima refuse catégoriquement. Énervé, le père la poursuit avec une machette pour la forcer à y aller. Alima se réfugient chez des voisins.
Ouattara Drissa, le frère aîné de Aliman, qui n’est pas fier du marché passé entre leur père et Sory Gaoussou fini par les dénoncer.
A la barre du tribunal devant lequel Sory Gaoussou et Ouattara Issa comparaissais pour union coutumière forcée (mariage forcé ), les deux hommes sont unanimes qu’ils étaient d’accord pour le mariage. Mais à condition qu’Alima ait ses 18ans.
Interrogée, la petite Alima a indiqué qu’elle n’a jamais voulu de ce mariage et qu’elle l’a dit à son papa. « Je veux pas de tonton Sory. J’ai le même âge que sa fille. Elle (sa fille) va à l’école, pourquoi moi me donner à un vieux ?» a-t-elle dit.
Le juge a reconnu Sory Gaoussou coupable des faits de tentative de mariage coutumier forcé et l’a condamné à 12 mois fermes, à 500.000 fcfa d’amende.
Pour ce qui est du père d’Aliman, Il s’en sort avec 500.000 Fcfa d’amende à payer.
Doumbia Seydou Badian