Depuis le Mardi 10 juillet, le gouvernement Gbon 2 a été rendu public. La région du Tonkpi s’est tirée avec deux ministres: Albert Mabri Toikeusse, à l’Enseignement superieur et Sidiki Konaté, à l’Artisanat.
L’entrée de ces derniers qui signent ainsi leurs retours au gouvernement est diversement interprété par les populations. Les sentiments qui animent les populations vont de la joie au scepticisme.
En effet si le retour de Mabri dans le gouvernement était prévisible pour de nombreuses populations, ce n’était pas le cas pour Konaté Sidiki. Beaucoup étaient prêts à mettre leurs mains au feu pour soutenir que Konaté Sidiki ne reviendrait jamais dans un gouvernement sous Ouattara.Pendant la formation du dernier gouvernement, des partisans de Konaté Sidiki et ceux qui lui sont hostiles s’empoignaient même souvent pour cela.
Fort heureusement, les voeux des partisans de Konaté Sidiki se sont accompli pour leur mentor et celui signe son retour dans le gouvernement Gbon 2, comme ministre de l’artisanat. Et ce, à la grand joie de ses parents et de ces derniers.
Ainsi dès la proclamation de ce gouvernement, le bureau du 3eme adjoint au maire et député suppléant du ministre, Toure Sekou, s’est transformé en une foire, ce mardi après-midi. De nombreuses dames y sont venues chanter et danser le retour de leur idole dans le gouvernement.
Quant au partisans de Albert Mabri Toikeusse, c’était la veillée d’arme dans certains quartiers de la ville aux murs de pierres ( Man) et dans d’autres localités de la region du Tonkpi.
Si de part et d’autres certaines populations semblent heureuses pour ces retours dans le gouvernement, d’autres par contre restent sceptiques, voire même opposées. Celles là doutent fort que ces deux ministres puisse apporter à la région le développement tant souhaité. Notamment en ce qui concerne le bitumage des voies de la capitale regionale qui demeure une préoccupation majeure pour la population : “(…) Ces deux ministres étaient présents quand le chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan posait la première pierre, en septembre 2015, les travaux de bitumage de la ville de Man. C’est sous leurs yeux, que quelque mois plutard, que les machines affecté pour les travaux ont petit à petit disparu de la ville. Aucun d’entre eux n’est venu nous expliquer le pourquoi, encore moins nous dire en quelle année nous aurons notre bitume. S’ils sont revenus dans le gouvernement, c’est pour eux même et non pour les populations du Tonkpi” s’indignent de nombreuses personnes.
Celles-ci vont plus loin pour menacer de marcher contre leurs retour dans le gouvernement, si dans les mois qui suivent les travaux de bitumage ne reprennent pas dans le yacoubadougou Paris (Man).
Doumbia Balla Moïse