Le ministère de l’artisanat a procédé le vendredi 27 novembre dernier à la remise de 10 tricycles aux artisans conducteurs de motos taxis de la région du Tonkpi. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre Albert Flindé représentant son collègue de l’artisanat Sidiki Konaté, dans les locaux de l’hôtel communal de Man.
Selon le Directeur du financement de l’artisanat, Issa Kéita, cette cérémonie de remise de mototaxis est la concrétisation d’un partenariat entre le ministère de l’artisanat, Union des coopératives d’épargne de Côte d’Ivoire, Unacoopec-Ci et l’entreprise Gomalé en charge de l’exécution. « Dans le cadre de la réalisation de sa mission de définition et de mise en œuvre d’une politique de financement des activités et des entreprises artisanales, le ministère de l’artisanat s’est engagée, à initier des solutions de financement innovants en vue de faciliter l’accès des jeunes de façon général et particulièrement des jeunes exerçant dans le secteur informel et artisanal. En prime, les bénéficiaires de ce soir, nous avons procédé à leur organisation en société et en groupement d’intérêt économique », a-t-il indiqué. Selon lui, c’est en accord avec le partenaire financiers du ministère l’Unacoopec-CI et Gomalé groupe que le projet clés en mains a été lancé. Il s’agit pour cette première phase de à remettre des motos taxis aux jeunes pour leur permettre de mener des activités génératrices de revenus. Cette cérémonie consacre la phase pilote de lancement. D’après lui, cette opération de moto taxi va être déployée sur l’ensemble du territoire national. « Il s’agit d’un financement remboursable à des conditions avantageuses et souples », a-t-il précisé.
Le directeur régional de l’artisanat Bamba Mamadou après avoir rappelé les missions du ministère et de sa direction régionale a soutenu qu’à travers ce projet, le ministère de l’artisanat innove. Pour lui, cette cérémonie s’inscrit également dans le cadre du programme social du gouvernement qui consiste à promouvoir et de dynamiser le secteur de l’artisanat. Et la région du Tonkpi n’est pas en reste. « Le ministère est au travail et œuvre constamment à l’amélioration des conditions de vie et de travail des artisans », a-t-il soutenu.
Le ministre Albert Flindé, représentant son collègue charge de l’artisanat a au nom de Konaté Sidiki souligné que le président Alassane Ouattara est en train de révolutionner la manière de réfléchir et d’agir des ivoiriens. C’est pourquoi, la remise de ces motos ne constitue pas un don gracieux du gouvernement. Mais un prêt. Ceci pour amener les bénéficiaires à comprendre qu‘il faut travailler pour avoir de l’argent. « Il s’agit de donner la possibilité à des jeunes de se prendre en charge. Mais mieux, le gouvernement vous organise pour vous donner la possibilité d’avoir de l’argent tous les jours. Et celui qui veut réussir doit souffrir pour avoir de l’argent », a souligné le ministre Flindé. Il a recommandé le bon usage des engins mis à leurs dispositions afin de devenir de véritables entrepreneurs. Et surtout à être des modèles pour les autres jeunes du pays. « Ces mototaxis vont vous permettre de développer vos activités économiques afin de contribuer au développement de la région », a relevé le ministre Flindé.
Beugré Samson, représentant l’administrateur provisoire de l’Unacoopec a souligné que ce projet vise à terme, la mise à disposition 33 milles motos taxis partout dans le pays.
Le maire Aboubakar Fofana dans son mot de bienvenu a salué cette initiative du ministre Sidiki Konaté visant à sortir les jeunes du chômage et de la pauvreté. « Il s’agit ici de donner de l’espoir, de l’amour, de l’envie de se battre, et des opportunités à des jeunes de Man. Nous sommes doublement heureux parce que certains de nos jeunes vont pouvoir aujourd’hui se prendre en charge », s’est réjoui le premier magistrat de la commune de Man.