Les parents d’élèves ne sont pas contents des affectations de leurs enfants après le BAC. Et à raison d’ailleurs.
Ces parents mettent en cause, la notoriété des grandes écoles dans lesquelles ont été envoyés leurs enfants notamment celles situées sur le territoire communal.
En effet, à l’occasion de la nouvelle année académique plusieurs grandes écoles ont vu le jour à Man. Certaines sont encore en construction. D’autres, qui dispensaient l’enseignement général et professionnel jusqu’à l’année dernière seulement se sont transformées du jour au lendemain en grandes écoles formant aux métiers du BTS. Enfin la troisième catégorie sont celles montées de toutes pièces.
Mais contre toute attente, ces écoles à peine créées ou en voie de création sans avoir fait leurs preuves ont reçu cette année des affectés de l’État. “On ne comprend pas comment ces écoles qui n’existent pas sur la plateforme des établissements, ont pu recevoir des affectés de l’État“, s’étonne un conseiller d’orientation.
Pourtant, la condition pour une grande école de recevoir des affectés de l’État, c’est la présence sur la plateforme des établissements.
Les parents d’élèves, pour leur part, ne décolèrent pas. Avec eux, leurs enfants convaincus d’avoir été menés à l’abattoir. En ce sens qu’il n’existe aucune autre possibilité de réorientation.
Touré Ibrahima