Man / 1ère édition du Guebia : Plusieurs villages du canton Soin communient à Krikouma

Temps de lecture : 2 minutes

Et revoilà le Guebia ! La course de masques ou Guebia qui avait perdu ses lettres de noblesse fait son grand retour à Man.

La fête fut belle à Krikouma

En effet, le village de Krikouma a vibré ce samedi 27 Avril aux sons et aux chants du Guebia avec des participants venus de tout le canton Soin et de la sous-préfecture de Man pour prendre part à cette première édition.

Placée sous le sceau de la paix et de la cohésion sociale, la cuvée 2019 a réuni 4 villages: Glongouin, Kpangouin 1, Singouin et Seupleu.

Après des courses intenses, c’est le village de Singouin qui s’est hissé au panthéon. Suivi respectivement de Seupleu (2e), Kpangouin 1 (3ème) et Glongouin (4ème). Tous ont reçu un trophée et une enveloppe du parrain, Dr Yte Wongbe, DG du CNRA.

Satisfait de cette belle fête de retrouvailles, Dr Yte Wongbe a salué l’esprit fair-play qui a prévalu à cette célébration.« Je tiens à saluer tous les villages ayant participé à cette course. Le Guebia avait disparu et vous êtes entrain de le restaurer peu à peu. C’est l’occasion pour les villages de se retrouver et de communier entre eux. Le plus important n’est pas ce qu’on gagne mais ce qu’on partage“, a t il félicité.

C’est pourquoi, il s’est engagé aux côtés des organisateurs afin de pérenniser les acquis de cette fête pour que le Guebia, autrefois prisé par les populations, renaisse de ses cendres.

Aussi a-t-il demandé aux jeunes de faire en sorte que les traditions ancestrales soient perpétuées en s’impliquant davantage dans ce genre d’initiative.

Doumbia Seydou Badian 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *