Kordrou dans le département de Kouibly: les masques prônent la paix et la cohésion sociale

Temps de lecture : 3 minutes

Par Kindo Ousseny / Le village de Kordrou dans la sous-préfecture de Totodrou dans le département de Kouibly a connu une ambiance particulière ce samedi 14 avril 2018.

Il s’agissait de la sortie officielle du grand masque Soho-Tahoua. A cette occasion, les représentants des divinités Wê ont pour la première fois accepté de permettre aux personnes non initiées et aux étrangers non originaires de la région d’accéder aux enclos des Koui et des Gla (Masques sacré en pays Wê). Dans ces camps, visités à Ganho et à Nenandrou, deux des trois villages que constituent Kordrou, les grands masques « Klohouatin (Masque protecteur) et « Soho-Tahoua » ont prié pour la paix et la cohésion sociale dans la région sans oublier la Côte d’Ivoire et ses dirigeants avec à leur tête le président de la République Alassane Ouattara.

Les deux grands masques ont aussi prié pour les officiel Bouaïma Bamba, directeur de cabinet représentant le ministre Nabo Clément, maire et sénateur de San-pédro, l’ancien ministre des eaux et forêts et Gueye Yoro Michel, président de la mutuelle de développement de Datouzon et secrétaire général de la mairie de San-Pedro, organisateur en chef de la cérémonie, fils du terroir.

Les représentants de la divinité en pays wê ont exhorté les populations et leurs invités à prôner la fraternité gage d’un vivre ensemble harmonieux.

Le représentant du maire de San-pédro a invité les parents de Kordrou à continuer de prier pour une paix définitive en Côte d’Ivoire. Bouraïma Bamba a assuré la population de Kordrou de la volonté du maire Nabo Clément et de la municipalité de San-Pedro à accompagner Kordrou dans les activités culturelles de ce genre. Il s’est réjoui de la qualité de l’accueil et de la grande mobilisation des masques et de la population venus des départements de Bangolo, Facobly et Kouibly pour honorer leur confrère Soho-Taho et ce sous le sceau de la cohésion sociale et de la fraternité. Puis a rendu un hommage appuyé au chef de l’administration de la mairie de San-Pedro pour son efficacité professionnelle et son sens élevé du devoir.  De son Côté, Gueye Yoro Michel, président de la mutuelle de développement de Datouzon a indiqué que la mutuelle  de développement de Keidi qui regroupe des villages de la sous-préfecture de Totodrou entend faire en sorte que le village tire le meilleur profit possible de cette activité culturelle qui pourrait se muer en Festival et être un véritable facteur d’attraction au bénéfice du développement de Datouzon et Kordrou.

Pour cette sortie officielle du grand masque Soho-Taho, c’est environ une centaine de masques comédiens, danseurs et sacrés venus du pays Wê qui ont effectué le déplacement. Après les rituels de bénédictions, la sortie officielle du grand masque a été marquée par une parade et des démonstrations des masques présents pour terminer par une cérémonie de réjouissance.

Loading

Partager, c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *