Man / Championnat national de maracana jeune “Open jeune” : Trois équipes de la ligue ouest obtiennent leur ticket pour la phase finale

Temps de lecture : 3 minutes

Ce samedi 17 août 2019, s’est déroulée la phase préliminaire du championnat national de maracana au niveau des jeunes, à Man, capitale du Tonkpi. Cet “open jeune”, dans le jargon de la FIMADA, au niveau de la ligue ouest a vu six équipes présentes, sur neuf attendues.

Les équipes participantes ont fait montre de technicité

À l’issue des confrontations qui se sont déroulées en aller et retour , dans deux groupes distincts (G1 et G2), trois équipes ont obtenu leurs tickets, pour la phase finale qui aura lieu dans quelques semaines dans la capitale économique, Abidjan, au complexe Jassie Jackson de Yopougon.

Les oppositions se sont déroulées dans une très bonne ambiance, et dans un esprit fair-play au stade du lycée moderne 2 de Man, en présence des mordus du maracana du Tonkpi et d’autres venus d’ailleurs. Lesquels ont suivi des rencontres palpitantes et pleines de suspense.

Comme toute confrontation de jeunes, le spectacle était au rendez-vous. Au terme des hostilités, trois équipes ont pu obtenir leur billet pour continuer la suite de la compétition, dans moins d’un mois à Abidjan. Ce sont, pour le sous groupe G2, l’UMG de Guiglo; le sous groupe G1, le maracana club de Man, et le SEMAC de Séguéla. Ces équipes iront compétir pour le titre national, dans la capitale économique.

Cet “open jeune” , au niveau de la ligue ouest, a connu un nouvel entrant, cette année. Lequel a déjoué tous les pronostics. Il s’agit du SEMAC de Séguéla qui pour sa première participation s’est qualifié pour la phase finale. À la satisfaction de son président, Charles, cadre des impôts, pour qui le maracana, doit être vulgarisé. En ce sens que, Selon lui, c’est une discipline à part entière,  rassemble au même titre que le football et les autres disciplines sportives. Celui-ci a montré son ambition de ne pas aller en victime résignée à ce Championnat.

Le président Gosse ( à droite) appelle à soutenir le Maracana

Pour sa part , le président de la ligue ouest de maracana, Serges Gossé , s’est réjoui de ce que cette phase préliminaire de l’open jeune” se soit bien déroulée , « mais surtout dans un bel esprit. Toutes les équipes se sont données à fond. C’est la loi du sport, il y a eu seulement trois qualifiés, et les autres n’ont pas démérités. » S’est réjoui le président de la ligue ouest de maracana. Avant de souligner, le besoin d’infrastructures. « Un souci dans la capitale du Tonkpi, où il n’y a pas de terrain appropriéQuand il y a beaucoup d’airs de jeu adéquats, cela contribue à l’essor du maracana. Ce qui équivaut bien évidemment à des clubs qui nous ramèneront toujours des trophées ». S’est-il soucié.

Poursuivant ,l’émissaire de Bleu Louan Charlemagne, président de la FMADA, a fait savoir :<< des infrastructures de maracana, ce sera de bonne guerre pour le Tonkpi. Région qui sera toujours présente à de grands rendez-vous de maracana. Le maracana a évolué, et il fait vivre une localité sur tous les plans. Surtout quand il s’y déroulent de grandes compétitions. Tel le championnat national. C’est le lieu de lancer un appel à tous les cadres et élus, afin de s’impliquer dans la réalisation des infrastructures de maracana, cela participe au développement local.>>

Comme autorité présente, à cette fête sportive, le député de Man commune, l’honorable Touré Sékou, a eu son mot à dire. << En tant que membre du maracana club de Man, j’ai offert un air de jeu de 1200 m2, à mon club. C’est juste un petit espace, c’est pour tous les autres clubs. J’invite toutes les bonnes volontés à contribuer à sa construction , afin qu’il soit un stade moderne.>> s’est-il exprimé.

Faut-il rappeler, il avait été annoncé en fanfare, la construction d’un stade moderne de maracana avec toutes les commodités, du côté de <<Babadjan>> au quartier Thérèse de Man, par le conseil régional du Tonkpi, dont le président est Albert Toikeusse Mabri, il y’a de cela un an. Qu’est-il devenu le projet ? Les jours prochains nous situeront. Sinon pour le moment c’est le terrain du lycée moderne 2 qui assure la routine en ce qui concerne, toutes les compétitions de cette discipline dans la cuvette manoise.

DIOMANDÉ YOU

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *