Les fidèles musulmans du Bafing, à l’instar des autres localités de la Côte d’Ivoire, ont célébré la commémoration de la naissance du prophète de l’islam, Mohammad dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 novembre 2019.
Célébration au cours de laquelle les imams ont exhorté les fidèles à copier les qualités du prophète Mohammad.
À Koro, c’est la grande mosquée de la ville qui a abrité le prêche qui a essentiellement porté sur la cohésion sociale. Selon El hadj Bakayoko Moussa, imam, plusieurs non musulmans ont embrassé l’islam à cause des qualités du prophète Mohammad. Même exhortation a été faite à Touba, où les musulmans ont été également entretenu sur les valeurs intrinsèques de leur religion à la case familiale des Fadiga.
Une nuit de haute porté spirituelle qui a été rehaussée par la présence de madame Assetou Gon Coulibaly, épouse du premier ministre et du ministre auprès du premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo. Qui a traduit le message de l’exécutif aux fidèles musulmans.
Il a dans son intervention appelé le monde musulman a cultivé les valeurs qu’incarnait le prophète de l’islam. Ce sont les valeurs de paix, de fraternité et de de convivialité. « Nous célébrons la naissance du prophète (SAW) ce jour. C’est une nuit d’intense prières et de bénédictions. C’est pourquoi nous formulons les vœux de bonheur de Prospérité et de paix pour notre beau pays. Nous prions aussi pour le président de la République et le premier ministre afin qu’ils continuent leur œuvre de développement pour tout le pays. Nous souhaitons que les élections de 2020 se passe dans la convivialité et la concorde sans heurts. Nous prions aussi pour que le Bafing qui a commencé à sortir de sa léthargie soit plus uni et plus prospère », a terminé le ministre Moussa Sanogo.
Tous les imams avec à leur tête El hadj Kanvaly Fadiga, imam central de Touba par ailleurs président régional du Cosim, ont prié pour une paix véritable pour la Côte d’Ivoire. Aussi ont ils prié pour le chef de l’état et le premier ministre Amadou Gon afin qu’il continuent leurs œuvres de développement. Des bénédictions ont été également faites pour l’union et la cohésion entre les fils et filles du Bafing. Lecture intégrale du saint coran, zikr, prières et sacrifices ont meublé cette nuit.
Cheick Lamine