Le studio Mosaïque a initié un concept dénommé « Esprit jeune-esprit de paix », en tournée en Côte d’Ivoire. Ce samedi 25 juillet 2020, c’est en collaboration avec la radio Tonkpi Fm de Man qu’il a initié une émission publique pour recueillir la contribution des jeunes pour la paix en Côte d’Ivoire. Et ce en prélude à la période électorale à venir.
Pour Oulaï Souleymane, Directeur de studio Mosaïque, concepteur de « Esprits jeune, Esprit de paix », il s’agit de rencontrer les jeunes et prendre leurs contributions pour la paix en Côte d’Ivoire. La stratégie adoptée est celle d’une émission publique initiée en partenariat avec Tonkpi fm, la radio du conseil régional au siège annexe de ladite institution sis à la chambre régionale de l’agriculture.
« La période qui arrive est très délicate. Nous sommes convaincus que la majorité de la population est constituée de cette jeunesse. Il faut aller vers elle pour demander son avis, et c’est ce qui se passe à Man aujourd’hui après les étapes de Yamoussoukro, Daloa et Duékoué », a indiqué Oulaï Souleymane. Il a par ailleurs salué la mobilisation des jeunes malgré le respect des mesures barrières qui requière une présence de 50 participants dans la salle.
Pour le directeur de la radio Tonkpi FM Désiré Mohi, il s’agit d’une co production de la radio Tonkpi Fm et le studio Mosaïque qui vise à sensibiliser la jeunesse à l’édification de la paix d’une part et aussi les sensibiliser pour des élections apaisées. « Dans trois mois nous aurons les élections présidentielles et les médias doivent apporter leur contribution à la pacification de notre société et surtout au déroulement apaisé de ces élections-là », a-t-il relevé. Selon lui, il est question pour ces médias de sensibiliser en amont parce que la jeunesse est toujours au cœur des événements de notre société. Il faut donc les sensibiliser de sorte à ce qu’ils aient une attitude pacifique avant, pendant et après les élections.
Cette initiative des médias est saluée par la jeunesse de Man. Gonin Tia Abel, président de la jeunes communale de Man estime que cette émission publique est la bienvenue. C’est une belle opportunité pour les jeunes du département de Man d’être instruits et surtout de jouer leur partition dans le maintien de la paix et la cohésion sociale dans la région du Tonkpi. Il s’est engagé à relayer les informations recueillies pendant cette émission auprès des jeunes qui n’ont pu effectuer le déplacement dans les quartiers et villages du département de Man.