Man/ Respect des droits de l’homme en période électorale : Les forces de défense et de sécurité en formation

Temps de lecture : 3 minutes

La coordination africaine des droits de l’homme pour les armées, (Cadha), a initié une campagne de formation aux droits de l’homme et droit international humanitaire des forces armée et de sécurité de Côte d’Ivoire. Et ce en prélude aux élections présidentielles de 2020. Ce lundi 24 août, c’est la salle des réunions de l’ancienne mairie de Man qui a abrité l’étape de Man dans la région du Tonkpi.

Cette séance de formation est initiée par la Cadha, en collaboration avec l’état-major générale des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) avec l’appui technique et financier de l’ambassade de la Grande Bretagne s’inscrit dans le cadre des sessions de renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité (FDS) dans les quatre régions militaires de Côte d’Ivoire. « L’objectif est de renforcer les capacités des éléments des FDS, du corps préfectoral, des acteurs du mécanisme conjointe de suivi des cas de violation des droits de l’Homme y compris les leaders communautaires sur les Droits de l’homme, le respect de l’Etat de droit et à la protection des personnes vulnérables », a indiqué le coordonnateur général de la CADHA, Diaby Bakary.

Il s’agit selon lui d’outiller les participants sur les notions des droits de l’homme et de droit international humanitaire, au respect de l’état de droit ; les instruire sur les règles de protection des femmes, des enfants, des réfugiés et déplacés internes ainsi que d’autres personnes ayants des besoins spécifiques. Il est aussi question d’outiller les participants sur le processus électoral et les mécanismes électoraux, sur l’utilisation des mécanismes de prévention et de réponse aux violences sexuelles y compris les violences basées sur le genre en période électorale. 

Le sous-préfet de Sandougousoba représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a exhorté les forces de défense et de sécurité participant à la formation à tirer un grand profit de ce séminaire en suivant avec une conscience aigüe les enseignements à dispenser. Il a rappelé que les FDS sont des protecteurs des personnes et leurs biens. Donc par conséquent, ils ne sont pas les adversaires des populations encore moins leurs ennemis. «il revient aux Fds d’observer les différents principes établis par les droits de l’homme et le droit international humanitaire afin d’épargner aux populations les souffrances, avant, pendant et après les élections générales », a-t-il conseillé. Il a pour terminer salué cette initiative de la CADHA et ses partenaires pour cette formation et son financement.

Le Capitaine Sanou Aboubakar Paulin, commandant de la première compagnie du bataillon de sécurisation de l’ouest représentant son chef de corps a au nom de l’ensemble des forces de défense et de sécurité salué cette formation qui selon lui est le bienvenu pour mettre à niveau les hommes en arme afin d’éviter les bavures dans le cadre de leurs missions pour les élections à venir« Surtout que nous participons à des missions à l’extérieur, cet atelier va nous permettre d’avoir une image respectable à l’extérieur », s’est-t-il réjouit.

La Cadha, faut-il le rappeler a été créé au lendemain de la crise poste électorale et a déjà atteint l’un de ses premier objectifs de faire en sorte qu’il y ait zéro cas de violation des droits de l’homme par les FDS dans le processus électoral. Un objectif atteint en 2015 et qui a eu pour conséquence le retrait provisoire en 2018 de la Côte d’Ivoire de la liste dite de la « Honte » du secrétaire général des nations unis, des pays où les violences sexuelles ont été utilisées comme armes de guerre.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

One Reply to “Man/ Respect des droits de l’homme en période électorale : Les forces de défense et de sécurité en formation”

  1. Très bonne initiative. Sincères remerciements à la CADHA. Monsieur le Coordonnateur, vous êtes une chance pour notre cher pays la Côte d’ivoire. Merci infiniment!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *