Guiglo/ Conflit inter communautaire: un cadre de concertation créé

Temps de lecture : 2 minutes
Un cadre de concertation Wê-Baoule a vu le jour le mardi 31 Octobre, à l’issue de la  grande rencontre programmée par la ministre Anne Desirée Ouloto, émissaire du gouvernement, entre les deux communautés antagonistes.
 

En l’absence de celles-ci, c’est le Directeur général de l’administration du territoire (DGAT), Bayo Ibrahima qui a présidé la réunion en présence du corps préfectoral et de nombreux cadres Wê issus des quatre département à savoir Taï, Toulepleu, Blolequin et Guiglo qui forment la région du Cavally. On peut citer, entre autres, le président du conseil régional par intérim, Bohe Sarr, le ministre Gronkonte Désiré, les députés Oulaï Madeleine, Gnonsian Aimé et Désseloué Leonard. Était aussi présente la chefferie avec à sa tête, Coulayes Victor Emmanuel, président de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Cavally, les jeunes et les femmes. Du côté des Baoulé, on notait la presence du chef de la communaute Akan du Cavally, Nana Mea Akessé et Yao Koffi dit Prince. Il s’agira pour les protagonistes de discuter à l’intérieur de ce cadre de concertation les modalités d’une paix durable en vue d’un retour “sécurisé” des déplacés. Le DGAT, Bayo Ibrahima, au cours de cette rencontre, a demandé à tout un chacun de privilégier l’intérêt général pour arriver à une sortie définitive de crise: ” Ne regardons  pas ce   qu’on perd ou  on gagne individuellement. Mais regardons la région.Tous les problèmes ne connaitrons pas de solutions immédiates ou à l’intérieur de ce cadre. Car certaines viendront de la haut. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille bloquer la région.
Le Cavally doit se remettre au travail pour le bonheur de notre pays “, a invité le représentant du ministre de l’intérieur qui a aussi appelé à des concessions de part et d’autre:” C’est cela le sens d’un accord. La crise a assez perduré. Au fur et à mesure d’autres communautés sont touchées.  Aujourd’hui ce sont les Lobi. Il faut, à présent, mettre fin”, a t il interpelé. À l’issue de cette rencontre les protagonistes se sont, en outre, dits ” pour le retour des déplacés “.
 
Touré Ibrahima

 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *