Man, capitale culturelle et touristique durant 48 heures

Temps de lecture : 2 minutes
Le Gueheva, festival de masques et de danses traditionnelles de Man, interrompu en 2002 en raison de la crise alors qu’il se trouvait dans sa sixième édition, a repris ce vendredi 10 octobre sous des chapeaux de roue au stade Léon Robert en présence d’une foule de participants.

Selon le commissaire général Kpan Tiemoko Raphaël, tous les fils de la région devrait s’approprier ce festival qui contribue à son animation et vient booster les activités économiques:” Il s’agit, à l’occasion de présenter le patrimoine immatériel ( danses et masques) et de célébrer nos masques, garants de la stabilité de nos sociétés “, a expliqué Kpan Tiemoko Raphaël. À l’en croire, le Gueheva entend s’imposer comme ferment de la cohésion et de la réconciliation entre les filles et fils de la région du Tonkpi.
Pour le maire Tia André, initiateur de ce projet de renaissance, l’initiative vise à faire la promotion de la ville de Man, en particulier et celle de la Côte d’Ivoire en général. Il s’agit, en outre, selon lui, de favoriser les échanges culturels entre plusieurs régions du pays.
Selon le ministre d’État, Kafana Gilbert Koné pour aller à l’émergence prônée par les autorités ivoiriennes nous devons avoir les  “pieds dans nos traditions”. C’est pourquoi il s’est particulièrement réjoui du retour du Gueheva.
À en croire le comité d’organisation, 2000 festivaliers venus des localités de Man, Korhogo, Vavoua, Issia et Zoukougbeu  participent à cette édition placée sous le thème:” Rendez-vous de la culture, du tourisme et de la cohésion sociale”.
Plusieurs activités dont des communication, des exposition-ventes, des courses de masques, des défilés de mode et spectacles sont inscrits au menu du Gueheva prévu pour s’achever ce samedi dans la soirée.
A noter que plusieurs personnalités dont le ministre Albert Mabri Toikeusse, le député Blon Blaise et le PCA d’Ips-Cgrae  Blé Mamadou ainsi que plusieurs élus de la région ont pris part à la cette ceremonie d’ouverture au stade Leon Robert.
Touré Ibrahima

 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *