Bafing: Le nouveau président régional du Cosim investi

Temps de lecture : 2 minutes

 La double cérémonie d’investiture de El Hadj Kanvaly Fadiga (Alydjou), comme imam de la grande mosquée de la ville de Touba et président du conseil supérieur des imams (Cosim) de la région du Bafing a eu lieu le vendredi 17 novembre dernier.

El hadj Fadiga Kanvaly (Coran et canne en main) est le nouveau président du Cosim régional du Bafing

Cette cérémonie qui avait pour cadre l’enceinte de la mosquée centrale de Touba s’est déroulée en présence du secrétaire général 1 de la préfecture de Touba, Achy Yapi Alexandre, représentant le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba. Elle était placée sous la haute autorité spirituelle du Cheick Aïma Boikary Fofana, président national du Cosim, la présidence du Dr Fadiga Moussa Al Farouck, président national de l’Association des musulmans sunnites de Côte d’Ivoire (Amsci) et le parrainage du ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko, représenté par son conseiller, l’imam Binaté Ibrahim.
La cérémonie, a, mobilisé plus de 400 imams, venus de toute la région du Bafing, de Biankouma, de Séguéla et de Mankono.
L’investiture d’El Hadj Kanvaly Fadiga, a respecté six (06) actes selon la procédure du Cosim. A savoir : attachement du turban blanc, remise de la canne de l’imamat, remise du coran, lecture du serment d’investiture par le promu, lecture du certificat d’investiture et sa signature  par le Cheick Aima Boikary Fofana. Qui a prodigué de sages conseils à son tout nouvel émissaire. « Il faut travailler selon le saint Coran et dans la droiture. Quelques soit les difficultés, il faut garder ta lucidité », a-t-il recommandé avec insistance. Exhortant les imams à ne pas sacrifier l’avenir de la communauté musulmane sur l’autel des ambitions personnelles, le représentant du parrain, l’imam Binaté Ibrahim, a salué la solidarité des cadres autour d’événement.
Le  clergé musulman de la région  du Bafing toute tendance confondue, a  conjugué les efforts pour la  réussite de cet événement religieux. « Nous prions constamment pour cette entente islamique. Nos prières sont entrain d’être exaucées», s’est réjoui, El Hadj Fofana Mamadou, imam de la grande mosquée de Mankono.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *