Par Kindo Ousseny / Palabre est fini entre les Dan et leurs hôtes Lobi. Et ce après de violents affrontements entre des membres des deux communautés ayant fait 03 morts et 03 blessés.
En effet, Le vice-président de l’assemblée nationale, par ailleurs député de la circonscription de Man et Sangouiné a initié vendredi dernier une cérémonie d’échange de rameaux entre les populations Dan et les autochtones Lobi pour sceller une réconciliation définitive entre les communautés en conflit ouvert depuis le début du mois de décembre. Et c’est le village de Gotongouiné 2 qui a abrité cette cérémonie parce que plus proche des campements où ont lieux les affrontements mortels. « En pays Dan, lorsqu’il y a un conflit qui a vu verser le sang d’un prochain, pour la vrai réparation, il faut qu’il y ait une cérémonie d’échange de rameaux. Cela permet aussi de conjurer le mauvais sort », a expliqué Blon Blaise.
Selon lui, dès l’éclatement du conflit, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly l’a mandaté pour résoudre cet autre conflit afin d’éviter l’embrasement de la région comme se fût le cas récemment dans la région du Cavally. Au cours de cette cérémonie les populations Dan et les allogènes ont échangé les rameaux et les représentants des chefs Dan et Allogènes ont tous pris la parole pour s’engager sur le chemin de la paix et de la cohésion sociale. Cette cérémonie, soutient le parlementaire, a été facilité parce qu’il a lui-même constitué des équipes de missions qui ont sillonné 167 villages et campements des circonscriptions de Manhapleu et Sangouiné pour sensibiliser et exhorter les populations au pardon et au vivre ensemble dans la paix. Des messages qui ont été bien perçu par les parents des victimes qui se sont eux aussi engagés au pardon et à la paix pour un vivre ensemble harmonieux.
Présent à Gotongouiné 2 pour présider la cérémonie de réconciliation, le préfet de région du Tonkpi, préfet du département de Man, a exhorté la population à éviter de se laisser emporter par la colère qui a des conséquences imprévisibles. « C’est Dieu qui a créé la forêt, et nul ne doit utiliser ce que Dieu a créé pour tuer son prochain », a indiqué Soro Kayaha Jérôme. Il a par ailleurs invité les allogènes au respect des us et coutumes de ceux qui les ont accueilli sur leurs terres. « Quand vous arrivez dans un village, n’achetez jamais la terre avec d’autres personnes que les vrais propriétaires terriens. Adressez-vous toujours aux chefs de villages et aux chefs de terre. Si vous achetez la forêt avec ceux qui ne sont pas les vrais propriétaires, mais c’est sûr que les vrais propriétaires viendront vous faire palabre. Si vous respectez les us et coutumes de vos frères qui vous accueillent vous n’aurez jamais de problème », a conseillez le préfet de région du Tonkpi. S’adressant aux populations autochtones à s’abstenir des ventes illicites et illégales des forêts. « C’est qui nous conduit aux drames. L’administration est là pour vous encadrer. Evitez d’être plus malins que vos camarades », a-t-il exhorté. Pour terminer le gouverneur du Tonkpi a invité la population à tourner cette page sombre et pour vivre dans la paix et la cohésion sociale.