Le foncier fait encore des morts à l’ouest

Temps de lecture : 3 minutes

Par Kindo Ousseny/ Toute la lumière sur cet autre conflit sanglant à Mahapleu.
Un conflit foncier a déclenché il y a une semaine à Binleu dans la sous-préfecture de Mahapleu dans le département de Danané un conflit qui a fait 4 morts et 4 blessés pris en charge au centre hospitalier régional de Man pour l’heure, le calme est revenu dans la zone, mais le tension reste vive.

image de répertoire

En effet, selon des villageois que nous avons rencontré surplace à Binleu, cet autre conflit est né de la volonté d’un certain Joachin Koui, qui après avoir vendu sa parcelle de terre à un couple Lobi a voulu le récupérer. Une volonté qui s’est heurté à une ferme opposition de l’allogène acquéreur du terrain dans un campement appelé « Guinée », sur le patrimoine foncier du village de Binleu dans la sous-préfecture de Mahapleu dans le département de Danané. Selon le chef du village de Binleu, Gouagon Koué, c’est une affaire de forêt qui a dégénéré entre un allogène Lobi et son tuteur. Les deux hommes sont passés à un affrontement aux mains et le Lobi aurait tailladé son tuteur Joachin Koui qu’il a réussi à terrasser. Venu au secours de son frère, André Kpan, un jeune du village a assommé le Lobi avec un pilon. Atteint mortellement, l’allogène est mort sur le coup. Quelques heures plus tard, des ressortissants Lobi de la zone découvrent le corps sans vie de l’épouse du défunt dans la broussaille. Ce qui a suscité une vive colère chez les allogènes qui en représailles ont incendié les campements des Yacouba dans les environs. Le lendemain, dans un petit village de Flampleu, situé non loin de Binleu, un couple Yacouba a été attaqué par des inconnus. Le chef de cette famille victime de cette barbarie a succombé des suites de ses blessures par balle. Son épouse en son bébé, grièvement blessés ont été évacué à l’initiative du préfet du département de Danané Karim Diarra, pour être pris en charge. Dans la foulée, un jeune homme originaire de Mahapleu a reçu une balle dans le dos dans la nuit du mardi dernier. Faisant un total de 04 morts dans cet autre conflit déclenché à l’ouest du pays après celui de Guiglo.

La version donnée par le chef du village de Binlé de cadre pas trop avec celle donnée par donnée par Frederick Setin Nando un leader de jeunesse de Danané dépêché sur les lieux pour mener la médiation en vue de ramener le calme. « Le constat de la gendarmerie fait était de ce que le ressortissant Lobi a été tout simplement égorgé. Sa femme ayant vue la scène d’horreur a pris la fuite avant d’être rattrapé par ses bourreaux qui l’ont assené plusieurs coups de machette avant de l’égorger elle aussi », relève-t-il. Selon lui dans cette affaire il y a deux dossiers à gérer. « Il y a dans un premier temps le cas de la vente de forêt par le scieur Koui Joichin qui après a voulu retirer cette forêt de la mauvaise manière a engendré cette situation déplorable. Une situation à ne pas confondre avec l’occupation anarchique de la forêt classée qui est à cheval entre les sous-préfectures de Sangouiné et Mahapleu.

Les scènes de violences se sont étendues dans la ville de Mahapleu où plusieurs maisons ont été incendiées causant beaucoup de dégâts matériels. Le vendredi premier décembre après le déclenchement du conflit, des groupes de jeunes issus des différentes communautés ont dressé des barrages sur les pistes dans certains villages pour disent-il assurer leur sécurité. Des détachements de la brigade de gendarmerie de Danané et de l’escadron mobile de cette ville sont déployés dans la zone pour sécuriser les populations et leur bien et empêcher toute reprise des affrontements. C’est d’ailleurs eux qui ont démantelé les barrages anarchiques. Trois individus soupçonnés d’avoir tué les Lobi et les Yacouba ont été mis aux arrêts et déférés devant le parquet de la section du tribunal de Danané. C’est pourquoi notre interlocuteur Setin Frédérique estime qu’il faut éviter des propos et rumeur visant à envenimer la situation. Ce conflit a des ramifications à Sangouiné étant donné que le couple Lobi au centre de ce conflit y réside. Et depuis samedi, le vice-président de l’assemblée nationale, le député Siki Blon Blaise est mis en mission par le premier ministre pour résoudre cet au conflit afin d’éviter un éventuel embrasement de la région.
Kindo Ousseny à Man.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *