Vulgarisation des textes régissant le secteur du transport

Temps de lecture : 2 minutes

Par Kindo Ousseny / Les acteurs en formation à Man.

Les acteurs du secteur du transport sont réunis dans un hôtel à Man ce jeudi 18 janvier 2018 dans le cadre d’un atelier régional de vulgarisation des textes réglementaires dans le secteur du transport routier.

A cet atelier qui doit durer trois jours les participants au nombre de 150, venus de tous les départements de la région du Tonkpi ont été instruits sur les textes législatifs et réglementaires. Au cours de cet atelier, il est également prévu des formations théoriques et pratiques des agents chargés du contrôle routier à l’utilisation des instruments mis à disposition pour le contrôle  par Quipux. Selon le directeur régional des transports de Daloa, assurant l’intérim de son collègue de Man, il s’agit à travers ces assises, de mettre si possible un terme à l’anarchie qui prévaut dans le secteur du transport. « Nous sommes tous unanimes qu’il y a du désordre dans le secteur du transport. Nous avons même l’impression que le transport n’est pas régit par des textes. Nous avons même finis par nous en convaincre. C’est qui n’est pas vrai. L’Etat a prévu des textes, le législateur a réfléchi et a produit des textes qui régissent le secteur du transport. Mais ce que nous constatons c’est qu’il y a une réelle méconnaissance de ces textes », a expliqué le directeur régional des transports par intérim du Tonkpi Daouda Diarrassouba. L’atelier qui a pour cible, les administrateurs civils, (préfets et sous-préfet) les transporteurs, les responsables des structures sous tutelle, les responsables d’auto-écoles, les commerçants, les responsables des sociétés coopératives vise l’organisation et la modernisation dudit secteur.

Présent à cet atelier pour procéder à son ouverture officielle, le préfet de région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jérôme, a saisi l’occasion pour  exhorté les participants à s’approprier les textes qui régissent le secteur du transport aux fins de jouer le rôle qui le leur dans le développement du transport routier afin que la Côte d’Ivoire puisse en tirer les dividendes nécessaires. Il a aussi sensibilisé les acteurs du transport sur leur responsabilité dans la protection des personnes et des biens qu’ils transportent. « Votre secteur d’activité est très important pour l’économie de la Côte d’Ivoire. Nous savons que votre secteur connait des difficultés.  On vous donne l’occasion de mieux connaitre le secteur, vos responsabilités surtout dans l’entretien des routes et la sécurité des personnes que vous transportez.  Une fois qu’une personne monte dans votre voiture, vous êtes tenus de le transporter jusqu’à sa destination sain et sauf. Les surcharges que vous faites sont la première cause de destruction des routes. Et vous devez mettre fin à ces pratiques nuisibles pour vous-même et pour l’économie nationale. Faites aussi l’effort de mettre vos camions en bonne état parce que vous êtes tenus par l’obligations de résultat », a sensibilisé le représentant de l’exécutif.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *