Education nationale: Kandia Camara sanctionne 100 élèves du Tonkpi

Temps de lecture : 3 minutes

Par Kindo Ousseny, envoyé spécial à Zouan-Hounien / Ce sont 100 élèves issus de plusieurs établissements publics secondaires de la région du Tonkpi qui ont été sanctionnés par la ministre de l’Education nationale Kandia Camara suite aux actes de vandalisme et d’indiscipline à la veille des congés de Noël.

La révélation a été faite ce mercredi 24 janvier 2018 à la faveur de la journée d’excellence initiée par la direction du lycée moderne Koui Madou de Zouan-hounien. « Cette année plus de 100 élèves ont été sanctionnés par madame la ministre. Ils ont tous obtenu la note de 3 en conduite pour avoir initié la récente grève ayant anticipé les congés de Noël. C’est dire qu’à tous les trois trimestres de cette année ils ont la note de 3. C’est donc leur casier judiciaire d’élève qui est ainsi entaché », a révélé Bamba Moustapha, le proviseur du plus grand lycée de Zouan-Hounien.

Une occasion mise à profit par le premier responsable de l’Etablissement pour sensibiliser les parents d’élève sur le rôle. « L’école c’est l’affaire de tous. L’éducation chez les enseignants commence par vous. Ne démissionnez pas  chers parents. Vous avez conscience du rôle très important que vous jouez à l’éducation de vos enfants qui sont nos apprenants », a noté Bamba Moustapha. Pour lui, l’école ne saurait être l‘affaire des seuls enseignants et éducateurs qui sont d’ailleurs en nombre insuffisant. «  Pour atteindre l’objectif de faire de faire de nos enfants des citoyens et des cadres modèles pour notre société de demain, il est nécessaire et plus urgents que tous les parents participent à cette éducation,  en apportant un encadrement régulier partout à leurs enfants, et en refusant toute démission de leur part. Demandez-leur des comptes sur leur travail quand ils rentrent à la maison. Demandez-leur des comptes sur leurs comportements quand ils viennent à la maison. Filtrez leurs comportements et leurs fréquentations. Donnez-leur des conseils, invitez les au travail chaque soir quand ils rentrent à la maison. C’est à ce prix que nous allons atteindre notre objectif», a-t-il conseillé.

Pour sa part, le proviseur menace de réprimer tout acte d’indiscipline dans son établissement. « Nous n’hésiterons plus à prendre des  sanctions voire même transmettre la liste de certains élèves que nous avons identifiés, que nous avons retiré des griffes de la gendarmerie. Et nous leurs avons donné des conseils », a-t-il prévenu avant d’inviter les élèves à éviter toute action capable d’entacher leurs résultats scolaires. « Changez de mentalité, ne cherchez par des raccourcis qui débouchent sur des voies sans issu », a –t-il recommandé.

A cette cérémonie les 44 premiers des 44 classes que compte l’établissement au premier trimestre ont reçu chacun une récompense avec un diplôme d’Honneur. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’administration de faire du lycée moderne Koui Mamadou de Zouan-Hounien, un établissement d’excellence, en créant une saine émulation chez les élèves.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *