Par Cheick Lamine / L’agence de la coopérative d’épargne et de crédit (Coopec) de Touba vient d’être transformée en secteur et intégrée à l’agence de Man (Dioulabougou). Cela conformément au processus de reconfiguration du réseau national de ce micro-finance, entamé depuis le 28 octobre 2017.
L’information a été donnée le 3 mars 2018 au centre sportif Nandjelet de Touba à la faveur d’une assemblée au cours à laquelle plus de 200 sociétaires ont pris part. A cette même occasion, le nouveau dispositif règlementaire a été présenté et les désormais représentants de Touba à Man, ont été élus.
A l’ouverture des travaux, Fofana Aboubakar Sidiki, président du conseil d’administration (Pca) du secteur Touba, a justifié la reconfiguration par un « souci d’efficacité et pour faire face aux défis de l’heure et à la concurrence rude dans le secteur de la micro-finance » en Côte d’Ivoire. Poursuivant, il a indiqué que l’absorption de Touba par Man, est en partie la suite logique des mauvais résultats réalisés par la structure locale. En effet, il a présenté une situation financière à la date du 31 janvier 2018 peu reluisante. Notamment, un résultat déficitaire de 15 119 710 FCFA dont plus de 79 millions de dette en souffrance et près de 8 millions de FCFA de « crédits irrécouvrables ». Face à un tel tableau, dira Kouadio Assoko Marius, gérant de l’agence de Sinfra et par ailleurs encadreur, la décision d’intégration de Touba à l’agence de Man est le moindre mal devant l’option de fermeture totale avec son corollaire de désagréments à faire subir aux sociétaires. Il a tenu à préciser que la nouvelle donne, n’entraine aucune modification des coûts anciens des prestations, ni les conditions d’attribution des prêts. À l’en croire, cela réduira les délais d’études des dossiers.
Avec la nouvelle donne, l’assemblée, a procédé en conformité avec les nouveaux textes réglementaires à la désignation des seize sociétaires issues des différentes couches socioprofessionnelles comme représentants de Touba au sein des organes de l’agence de Man. Et Fofana Aboubakar Sidiki, élu à l’unanimité au sein du conseil d’administration pour le compte du secteur Touba. Pour le comité de surveillance aucun élu pour cause d’invalidation de l’unique candidature. Toutefois, a précisé l’encadreur, une personne sera cooptée pour à l’effet d’assumer cette fonction.
Inquiets au départ, les sociétaires sont repartis rassurés au regard des explications et assurances à eux données par leurs dirigeants.