Sénat / La Coordination Nationale des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) plaide pour une représentativité

Temps de lecture : 2 minutes

Par Cheick Bakayoko / Le sénat ivoirien sera dans quelques semaines constitué. Sur les 99 sénateurs, 33 seront nommés par le président de la République SEM. Alassane Ouattara.

Le président de la Caphci, Koné Yacouba veut un des leurs au sénat

Avant ces nominations, la Coordination Nationale  des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI), dans une lettre adressée au président Alassane Ouattara dont nous avons reçu copie, plaide pour une représentativité.

Plaidoyer pour la représentativité des personnes handicapées au sénat.

« Excellence Monsieur le Président,
La Coordination Nationale des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) est une organisation de défense des droits des personnes vivant avec un handicap. Elle couvre toute l’étendue nationale à travers ses représentations régionales, départementales et communales.
Elle salue  les actions historiques que vous avez  menées en faveur des personnes vivant avec un handicap depuis votre accession au pouvoir d’Etat. 
En effet les personnes en situation de handicap à l’unanimité ont  salué l’adoption de la nouvelle constitution qui prévoit deux articles 32 et 33 consacrés à la protection des personnes handicapées. Cette disposition est le deuxième acte majeur que votre Excellence avez adopté en faveur de cette population vulnérable après  la ratification de la convention des nations unis  relative aux droits des personnes handicapées. Nous n’oublions pas toutes les autres actions menées au quotidien par votre gouvernement à savoir  le recrutement dérogatoire des personnes handicapées à la fonction publique, l’augmentation de la subvention pour le fonctionnement des organisations des  personnes handicapées, la mise à disposition d’un siège, d’un véhicule de liaison, les différentes actions menées pour lutter contres le handicap et pour l’améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec le handicap en Côte d’Ivoire.
Son Excellence Monsieur le Président de la République, nous pensons que vous avez une occasion de rentrer dans l’histoire à travers un troisième acte  de haute porté en faveur des personnes vivant avec un handicap. La constitution de notre pays vous donne le pouvoir de nommer  un tiers des sénateurs. Les personnes vivant avec un handicap en Côte d’Ivoire à travers notre voix, plaident pour leur représentativité par un des leurs. 
Son Excellence Monsieur le Président de la République, la CAPH-CI se tient à votre disposition pour toute autre proposition en ce qui concerne une politique nationale sociale en faveur des personnes vivant avec un handicap en Côte d’Ivoire.

Nous avons l’honneur, Son Excellence Monsieur le Président de la République, de vous prier d’agréer  l’expression de notre  très haute considération». 

  Fait à Abidjan, le 16 Mars 2018

Pour la CAPH-CI
Son Président 
KONE Yacouba

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *